Accueil  /   Le mot de la Présidente

Myriam BERARD, présidente de la SPA de Lyon et du Sud-Est

MYRIAM BEARD PRESISDENTE

De gauche à droite : Josette Couchoud Vice Présidente, Josette Piollet Trésorière, Anne-Marie Hasson, Présidente Honoraire et Myriam Bérard Présidente de la SPA de Lyon.



La SPA de Lyon, au cœur de l’action…

Vous le savez peut-être, mais notre association a été fortement mobilisée en ce début d’année et a mené plusieurs opérations de sauvetage, certaines de grande envergure.

En janvier 2016, nous avions porté secours à 5 boxers maltraités qui étaient détenus dans des conditions inacceptables. Nous vous les avions présentés dans notre précédent numéro (mars 2016). Grâce à notre intervention, 3 d’entre eux ont été adoptés et les deux derniers ont été placés auprès de l’association Terre de Boxer qui les ont confiés à des familles d’accueil le temps de leur trouver un foyer définitif.

En avril 2016, notre service enquête intervenait à Givors afin de démanteler un élevage illégal. Notre équipe a mis tout en œuvre pour venir au secours de 22 chiens qui étaient enfermés dans des clapiers, pataugeant dans leurs excréments, sans nourriture et sans eau. Cette affaire, menée en collaboration avec la police nationale, la police municipale de Givors et des services préfectoraux (DDPP), a été fortement médiatisée.
Les chiens sont peu socialisés, et il leur faudra du temps pour s’habituer aux hommes, c’est pourquoi les adoptions se feront au fur et mesure.

En mai 2016, l’association a organisé une grande fête au refuge de Brignais afin de permettre aux nombreux pensionnaires de trouver un foyer d’adoption. Et le pari a été réussi puisque 32 animaux ont quitté le refuge. Notre plus grande satisfaction, Colinette une chatte âgée de 13 ans, a été adoptée !
Et cette année, afin de mobiliser des fonds, nous avons ouvert notre braderie la veille, le vendredi après-midi et les visiteurs étaient au rendez-vous, ravis de faire des achats solidaires et de soutenir la cause des animaux en détresse.

A la veille des grandes vacances, la SPA de Lyon est fortement mobilisée dans la lutte contre les abandons. Vous découvrez dans ce numéro le visuel de sa campagne avec un message fort : « Pour la vie ». Nous voulons insister sur la fidélité et le respect qu’implique le lien existant entre un animal et son maître. Lien qui ne devrait jamais être brisé.

Notre association, qui se bat chaque jour contre l’injustice vécue par des milliers d’animaux en détresse, a besoin de votre aide.
Soutenez la SPA de Lyon, battez-vous à nos côtés contre les abandons et devenez membre de l’association.

 

Diffusé dans le magazine La Protection des Animaux (Juin 2016)