Accueil  /   Une association indépendante

Pour éviter toute confusion, la S.P.A. de Lyon souhaite rappeler qu’elle est indépendante et autonome. Elle ne dépend pas de la S.P.A. dont le siège social est à Paris.

Il n’y a pas, comme on le croit souvent, une seule S.P.A. avec son siège à Paris et des filiales en Province. Il existe en France plusieurs centaines d’associations de protection des animaux, ayant dans leur dénomination le sigle SPA, qui agissent concrètement dans leur région.



Pour information, la S.P.A. de Lyon est membre de la Confédération nationale des S.P.A. de France (Défense de l’animal), dont le siège est à Lyon.

La Confédération Nationale des SPA de France 

Créée en 1926 et reconnue d’utilité publique en 1990, elle est un organisme fédérateur, qui rassemblent des associations indépendantes qui partagent des valeurs communes pour la protection des animaux.

Ensemble, les SPA de France militent pour faire reconnaître à l’animal la place qui lui est due dans la société. Et au quotidien, elles constituent un réseau de défense, d’aide et d’hébergement aux animaux en difficulté.