Apprendre à son chien à marcher en laisse est l’un des premiers ordres de base qu’il convient d’enseigner à son animal pour profiter sereinement de chaque balade.
Quel équipement choisir ?
Pour apprendre à votre chien à marcher en laisse, il est important d’être bien équipé afin que la séance soit confortable pour chacun :
- Préférez un harnais au collier, qui permettra de maintenir votre animal sans l’inciter à tirer et sans risquer de le blesser au niveau de la gorge.
- Dans un premier temps, évitez les laisses avec enrouleur et les longes. Préférez une laisse courte (2 mètres) afin d’apprendre à votre animal à vous suivre de près.
Choisissez un espace d’apprentissage adapté
Pour débuter, et afin qu’il ne soit pas distrait par ce qui l’entoure, choisissez un espace calme et sécurisé, comme l’intérieur de votre domicile ou de votre jardin.
Choisissez le bon moment
Pour que votre animal vous écoute, il faut agir au bon moment. Ne le sollicitez pas quand il mange, quand il dort, quand il est épuisé ou au contraire trop excité par le jeu. Attendez qu’il soit actif, mais attentif.
Limitez-vous à des sessions d’éducation courtes (10 à 15 minutes, 4 fois par jour). Avant d’entamer la séance, laissez-lui le temps de faire ses besoins.
Les différentes étapes d’apprentissage
Afin de l’empêcher de zigzaguer en permanence, déterminez le côté sur lequel votre chien se tiendra à chaque sortie. En général, c’est le côté gauche qui est choisi.
Après lui avoir mis son harnais et sa laisse, placez votre animal du côté retenu et appelez-le calmement pour qu’il vous rejoigne.
Marchez ensuite doucement en veillant à toujours le maintenir à votre hauteur et du bon côté. Pendant la marche, alternez les cadences rapides et les rythmes plus lents. Observez aussi des arrêts brusques et des redémarrages tout aussi soudains, afin de pousser votre toutou à adapter ses pas aux vôtres.
→ Si votre chien vous dépasse, change de côté ou se met à tirer, arrêtez-vous et complétez cette réaction d’un « non » ferme et tirez légèrement sur sa laisse. Vous pouvez également repartir dans la direction opposée pour l’inciter à bien se replacer.
Dès qu’il aura repris sa place, récompensez-le, à l’aide de friandises, caresses ou paroles encourageantes.
Une fois ces étapes maîtrisées, réitérez l’expérience dans des lieux où il sera confronté à plus de stimulations.
Cet apprentissage de longue haleine nécessite beaucoup de patience. Même si les progrès vous semblent lents, ne baissez jamais les bras et n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin.