Grâce à une vidéo dénonçant son calvaire, Scary, un Malinois de 1 an, battu par son maître, a été secouru par le Service Enquête de la SPA de Lyon, en collaboration avec la Gendarmerie de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs. Pris en charge par notre inspecteur, qui a déposé plainte à l’encontre de son propriétaire pour actes de cruauté, il a été confié à l’une de nos associations partenaires.

scary-chien-male-berger-belge-malinois-fauve-charbonne-1

Dans une commune de l’Isère, Scary était à la merci d’un homme violent qui n’hésitait pas à le frapper, faisant de son quotidien un véritable enfer. Un soir de septembre, un témoin a eu le bon réflexe de filmer la scène de brutalité qui se jouait sous ses yeux et de prévenir les forces de l’ordre.

10 minutes de supplice

Sur cette vidéo, où résonnent les cris du mis en cause, d’autres sons à glacer le sang se font entendre, ceux des gémissements de Scary à chaque coup assené par son maître. Une séquence d’une violence inouïe, qui durera près de 10 minutes, avant de se solder par un ultime coup de bâton sur la tête du jeune Malinois…

L’éducation par la violence

Interrogé par notre inspecteur, le mis en cause a reconnu user de la violence pour réprimander son chien lorsqu’il faisait une bêtise, mais également pour se défendre, après que celui-ci ait, soi-disant, essayé de le mordre. A travers cette « éducation » cruelle, il espérait aussi changer le tempérament de son chien, trop craintif selon lui, pour le rendre plus agressif.

Au moment de quitter les lieux, le pauvre chien était terrorisé et pris de panique, sous l’œil provocateur de son bourreau… Malgré sa profonde anxiété, Scary n’a à aucun moment montré de signe d’agressivité à l’égard de notre inspecteur, ni du vétérinaire l’ayant ausculté ; une réaction loin du chien mordeur, discréditant les propos du mis en cause lorsqu’il tentait de justifier son acte.

Scary attend une nouvelle famille

Placé auprès d’une association de protection animale œuvrant aux côtés de la SPA de Lyon, ce magnifique chien joueur, affectueux et plein d’énergie, attend désormais qu’une famille responsable et respectueuse lui offre un nouveau départ, et l’aide à oublier ce douloureux épisode de sa vie.

 

Cette histoire illustre, l’importance des témoins et des pièces à conviction dans le sauvetage des animaux maltraités.
La SPA de Lyon salue l’initiative de la personne ayant dénoncé les sévices subis par Scary,
ainsi que l’intervention et l’efficacité des forces de l’ordre ayant pris part à cette enquête.

LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALES

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.