Mâchouiller une guirlande, faire tomber les boules qui se balancent au bout des branches, lécher la neige artificielle, bondir dans l’arbre… Les animaux se risquent souvent à des aventures périlleuses près du sapin, en particulier les chats, intrépides cascadeurs ! Au moment d’installer et de décorer votre sapin, mieux vaut donc prendre quelques précautions.

Avant toute chose, pour limiter les risques de blessure et d’ingestion liées aux aiguilles, préférez un modèle artificiel à un sapin naturel.

Sécurisez le sapin

Pour éviter sa chute, il est important que votre arbre de Noël soit le plus stable possible. Pour cela, investissez dans un support solide, comme un pied lesté. Placez ensuite le sapin dans un coin, de préférence éloigné des meubles pouvant servir de tremplin à votre chat pour atteindre le sommet.

Vous pouvez aussi accrocher du fil de pêche au sommet du sapin et le fixer au plafond, ou autour du tronc pour l’accrocher au mur derrière lui.

→ Laissez ensuite passer quelques jours avant de vous attaquer à la décoration. Votre compagnon à quatre pattes aura ainsi le temps de s’habituer à sa présence et sera moins tenté de s’en approcher lorsqu’il sera couvert d’ornements.

Attention aux choix des décorations

Au moment de le décorer, privilégiez des objets en matériaux naturels et résistants sur la partie la plus proche du sol.

→ Évitez notamment le verre et le plastique qui, une fois cassés, pourraient couper les pattes de votre protégé.

Pour ne pas qu’il ne s’empêtre dans leurs fils, ne les mâchouille, ou encore ne s’électrocute, réservez le haut du sapin aux guirlandes et décorations lumineuses. Les boules et petites parures les plus fragiles seront elles aussi plus à l’abri en hauteur.

Quant à la fausse neige, dont l’ingestion peut être toxique, il faudra vous en passer, tout comme le houx, le gui et poinsettia.

Chien-Sapin