Le jeu est un élément essentiel au développement du chaton et à l’équilibre du chat !
Le jeu en fonction de l’âge
Il est essentiel d’accorder de l’importance au jeu, tant par le temps quotidien que vous y accordez, que par les accessoires laissés à la disposition de votre félin.
→ La découverte des jouets et objets vont orienter le chaton vers un comportement similaire à celui de la chasse et améliorer ses réflexes, sa coordination, mais aussi lui permettre de dépenser son trop plein d’énergie.
→ À l’âge adulte, le chat conserve cette attirance pour le jeu qui est un élément indispensable à son bon équilibre et le meilleur remède contre l’ennui. La fréquence des séances de jeu est plus ou moins grande et la durée plus ou moins longue en fonction du caractère et de l’âge de votre chat.
Recommandations pour vos séances de jeux :
Idéalement, 2 séances de 10 minutes par jour sont suffisantes, par exemple en début de soirée, afin de créer une interaction et asseoir une relation de confiance entre vous. Attention, il ne faut pas le forcer à jouer s’il n’en a pas envie, ou s’il est en train de dormir, ou de manger.
- Si vous le laissez seul durant la journée, mettez-lui à disposition des jouets avec lesquels il pourra s’amuser en autonomie.
- Prenez soin d’adapter les jouets et le jeu en fonction de ses capacités et des éventuelles difficultés motrices liées à son âge.
- Trop de jouets en tous genres peuvent laisser votre chat de marbre. Il n’est pas non plus nécessaire d’investir dans des jouets très sophistiqués, les chats préférant souvent les choses simples (bouchons, ficelles, cartons…).
- Afin d’éveiller la curiosité et l’envie de jouer de votre félin, imbibez les jouets de cataire, plante aromatique qui favorise la stimulation.
- Ou bien sortez les jouets à tour de rôle d’un coffre à jouets, pour éveiller à nouveau l’intérêt, l’envie de les redécouvrir… A vous de jouer !