Difficile de résister aux attendrissants chatons et chiots. Leur succès est tel que les adoptants se pressent presque toujours par dizaines pour les adopter. A l’inverse, les animaux âgés ne suscitent jamais un tel enthousiasme… Pourtant, adopter un « sénior » est un très beau geste d’amour, et présente de nombreux avantages.
Un sauvetage de grande valeur
Offrir un panier retraite à un animal de compagnie est un cadeau qui n’a pas de prix.
Lorsque vous choisissez d’offrir une nouvelle vie à un animal d’âge mûr, celui-ci vous témoigne généralement sa reconnaissance éternelle et un amour sans faille. Beaucoup d’adoptants témoignent avoir tissé des liens exceptionnels avec leurs animaux !
Des avantages pour l’adoptant :
- Pouvoir choisir un animal qui correspond à vos attentes
Quand un animal atteint sa maturité, il est souvent plus simple d’identifier son tempérament, ses besoins, ou encore ses ententes avec les autres animaux, que lorsqu’il est encore très jeune. A l’âge adulte, vous n’avez pas de surprise quant à son gabarit et à sa personnalité. - Une plus grande adaptation
Au cours de sa vie, l’animal sénior aura sans doute été confronté à de multiples situations et aura peut-être connu plusieurs foyers. Grâce à ses expériences passées, il trouvera généralement plus rapidement sa place dans sa nouvelle famille et s’adaptera plus facilement à son nouvel environnement. - Avec l’âge vient la sagesse
La propreté et l’éducation sont souvent acquises et les risques de bêtises moins grands. Les animaux âgés profitent paisiblement de leur retraite. Souvent plus câlins, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’action pour être heureux chez eux, néanmoins il reste très important de leur offrir des moments d’activité dans la journée pour tronquer l’ennui et pour les maintenir en bonne forme. Cela permet aussi d’entretenir la complicité entre le maître et son protégé. - Contrairement aux idées reçues, animal d’âge mûr ne signifie pas forcément problèmes de santé.
Des consultations de contrôle, une alimentation adaptée et une bonne hygiène de vie peuvent être suffisants pour maintenir votre compagnon en bonne santé.