Alerté par les forces de l’ordre, le Service Enquête de la SPA de Lyon est intervenu fin janvier dans le Rhône pour secourir Java et Chiyo, une chienne et une chatte, condamnées à vivre nuit et jour sur un balcon, au milieu de leurs déjections…

Récit du sauvetage

Le 24 janvier, notre inspecteur s’est rendu sur place accompagné d’un équipage de police municipale pour constater les faits. En pénétrant à l’intérieur du logement, il remarquera, sur un balcon de 2m2 terni par la saleté, la présence d’une femelle Rottweiler dans un état général très médiocre. Au quotidien, la chienne de 9 ans partageait cette exiguë prison avec Chiyo, une chatte de 3 ans.

Lors du contrôle, il a également été porté à l’attention de notre inspecteur que le propriétaire de Java et de Chiyo ne se souciait guère que ces dernières aient à boire et à manger. Il lui arrivait également de s’absenter plusieurs jours de son domicile, laissant la chienne et la chatte complètement livrées à elles-mêmes. Des propos confirmés par le mis en cause qui aurait tenté de justifier la situation par le manque de temps dont il disposait pour s’occuper de ses animaux…

Face aux mauvaises conditions de vie imposées à Java et Chiyo, la chienne et la chatte ont été prises en charge par notre association.

Quelques jours après son sauvetage, Chiyo n’a pas tardé à trouver une nouvelle famille. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Java, quant à elle, est toujours au refuge de Brignais et sera prochainement mise à l’adoption.

Pour plus de renseignements, merci de contacter notre standard au 04 78 38 71 71.

Photo de Java

La SPA de Lyon tient à remercier le Commissariat de Police de Villeurbanne, à l’origine de ce signalement, ainsi que la Police municipale de Vaulx-en-Velin, pour leur mobilisation et leur réactivité à l’égard de la cause animale, ainsi que la confiance accordée à la SPA de Lyon.

Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.