Août 2024 à Lyon. Notre Service Enquête est sollicité suite à un signalement de voisinage indiquant des aboiements continus provenant d’un garage en sous-sol. Le jeune chien de type Husky s’était trouvé enfermé là par manque de place dans le studio qu’occupait sa maîtresse.
Lorsqu’il a pénétré à l’intérieur du garage en sous-sol d’un immeuble situé près d’un point de deal, notre inspecteur s’est trouvé face à un chien de type Husky qui aboyait de façon continue. Seul et enfermé dans le noir le plus total, l’animal se trouvait de plus dans un local sans aucune aération naturelle. Identifié, le chien disposait d’un tapis à même le sol et d’une gamelle contenant un fond d’eau.
La propriétaire a informé notre inspecteur que le chien devait rester constamment dans le garage suite à l’arrivée de son bébé, car elle vivait dans un studio. Il y était depuis plusieurs mois…
La propriétaire a consenti à céder l’animal à notre SPA, qui l’a conduit au refuge de Brignais.
Snow a retrouvé une famille adoptive où il vit désormais dignement, cependant il garde des séquelles physiques de son passé de souffrance. Des fractures mal consolidées ont été découvertes et feraient suite à des violences physiques subies dans son passé…
La SPA de Lyon et du Sud-Est tient à remercier la Police Municipale de l’arrondissement pour sa confiance dans la résolution de cette affaire et pour sa réactivité quant à la prise en charge de ce signalement.
Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale
Comment signaler un cas de maltraitance ?
Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :
– Par téléphone au 04 78 38 71 71
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/
Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.
Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.
Le Service Enquête en chiffres
Au cours du premier semestre 2024 :
- Près de 750 signalements ont été traités
- 534 enquêtes de terrain ont été réalisées
- 21 dépôts de plainte ont été effectués
- 288 animaux maltraités ont été recueillis