Août 2024. Notre Service Enquête est sollicité suite à une plainte déposée à la gendarmerie de Trévoux, concernant des chats livrés à eux-mêmes depuis le départ en vacances de leur propriétaire. Le signalement provient de l’association Ain Câlin de Guess, alertée grâce au témoignage de la femme de ménage qui travaillait au domicile de la propriétaire des chats, mais aussi grâce à plusieurs plaintes du voisinage.
A son arrivée sur place, notre inspecteur, accompagné d’un équipage de gendarmerie, découvre une maison de village qui semble entretenue et décide de mener une enquête de voisinage. Cette dernière permet de découvrir que certains chats décèdent chez eux (photos et vidéos à l’appui). Notre inspecteur ne remarque cependant aucun chat à l’extérieur. La visibilité depuis l’extérieur de la propriété ne permettant pas d’établir un rapport correct, un officier de police judiciaire nous autorise à pénétrer dans le jardin afin de déterminer si une personne se trouve au domicile, et de rendre compte de l’état des chats après observation à travers les fenêtres. Alors que devant la porte d’entrée se trouve un chat qui semble être mort, un second, en mauvais état général passe près de notre inspecteur.
L’Association Ain Câlin de Guess fait appel à la femme de ménage qui a les clefs du logement. Dans le même temps, notre inspecteur parvient à joindre la propriétaire, qui accepte qu’il entre, accompagné de la femme de ménage, à l’intérieur de l’habitat.
Lorsque nous franchissons le seuil, le cadavre du chat devant la porte d’entrée a disparu et un deuxième, d’aspect cadavérique et n’ayant plus de poil sur le corps, passe devant notre inspecteur. Ce dernier demande immédiatement aux gendarmes présents de faire un compte-rendu à l’officier de police judiciaire ainsi qu’au Procureur de la République, pour connaître la suite de la procédure.
L’officier de police judiciaire effectue les constatations :
7 chatons et 9 chats adultes, de race Maine Coon, présentent un mauvais état général résultant d’un défaut de soins (coliques), défaut d’abreuvement et de nourriture. Tenant compte de cette maltraitance avérée, le parquet autorise la récupération des chats.
La propriétaire indique qu’ils ne sont pas suivis par un vétérinaire et accepte de céder ses chats sur abandon volontaire.
Tous les chats ont depuis lors été adoptés.
Nous adressons nos remerciements à la gendarmerie de Trévoux pour la confiance accordée à la SPA de Lyon et à l’association Ain Câlin de Guess, pour sa collaboration sur cette affaire, ainsi que la prise en charge d’autres chats, en particulier en pleine période estivale, lors de laquelle les associations sont surchargées d’animaux abandonnés ou maltraités.
Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale
Comment signaler un cas de maltraitance ?
Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :
– Par téléphone au 04 78 38 71 71
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/
Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.
Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.
Le Service Enquête en chiffres
Au cours du premier semestre 2024 :
- Près de 750 signalements ont été traités
- 534 enquêtes de terrain ont été réalisées
- 21 dépôts de plainte ont été effectués
- 288 animaux maltraités ont été recueillis