Le 23 décembre, la SPA de Lyon a été sollicitée par la BAC de Lyon pour un chiot détenu à l’attache courte sur un balcon insalubre. Un squat abritant un point de deal. Le chiot a été libéré.

Un inspecteur du service Enquête maltraitance de la SPA de Lyon et un équipage de la BAC se rendent sur les lieux. Le logement, situé au dernier étage d’un immeuble en ruine, est squatté et sert de point de deal.

Un jeune chiot de type Dogue Argentin âgé de 4 mois, est découvert attaché à des moellons sur un balcon, dans ses urines et ses excréments. Aucune gamelle ni eau à disposition, le pauvre chiot est terrifié.

Au vu des conditions de détention, la prise en charge du chiot est indispensable. Mise devant ses responsabilités, la mise en cause signe une cession volontaire à notre association. Le chiot, nommé Jocker, est transporté au refuge de Brignais.

Il a été mis à l’adoption après une période de soins au refuge, et a pu rejoindre une nouvelle famille début avril. L’adorable jeune chien va pouvoir être éduqué et profiter des bons aspects de la vie qui vont s’offrir à lui.

La SPA de Lyon remercie la Police nationale, et plus particulièrement l’équipage de la BAC pour sa réactivité et son engagement pour la cause animale.

Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71 (taper 3 ou demandez le poste 551)
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou par mail servicemaltraitance@spa-lyon.org  ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.

Le Service Enquête de la S.P.A. de Lyon en chiffres

Sur l’ensemble de l’année 2024 :

  • 958 enquêtes de terrains ont été réalisées
  • 80 dépôts de plainte ont été effectués
  • 474 animaux maltraités ont été recueillis