Le 28 novembre, la SPA de Lyon, en collaboration avec la DDPP de l’Ain (Direction Départementale de Protection des Populations) et la gendarmerie de Montrevel-en-Bresse, est intervenue dans une résidence de l’Ain, suite à la découverte d’animaux détenus dans de très mauvaises conditions. La SPA de Lyon a déposé plainte et recueilli ces animaux afin de les soigner et de leur trouver de nouveaux foyers.
Le propriétaire est absent, et visiblement depuis plusieurs jours. Sur place, notre inspecteur découvre une arche de Noé qui n’a rien d’idyllique : une dizaine d’animaux vivent dans des conditions qui pourraient compromettre leur vie. Certains vivent à l’extérieur : des lapins dans des clapiers non entretenus, des chèvres, des chiens et des chiots, pataugeant dans la boue et les déjections, sans abri, ni eau, ni nourriture. L’un d’entre eux est attaché à une laisse de 40 cm, ne pouvant se mouvoir. Les animaux sont sales, cela va sans dire, et craintifs.
Un perroquet survit dans une volière, sans eau ni nourriture, avec pour macabre compagnie le cadavre d’un congénère… A l’intérieur du logement, ce n’est pas plus rassurant : des chiens et des chats ne disposent ni de lumière, ni de nourriture.
Devant l’urgence vitale que présente cette situation, les chiens et les chats sont saisis et confiés à la SPA de Lyon, puis conduits au refuge de Brignais : 7 Dogues de Majorque identifiés dont 4 chiots, 2 Bouledogues français identifiés, ainsi que des chats européens non identifiés.
Notre association a déposé plainte pour abandon d’animaux domestiques, défaut d’alimentation et d’abreuvement, mauvaises conditions de détention, mauvais traitements, et défaut d’identification sur carnivores domestiques (les chats).
Adoptions sauvetage
Après être passés en observation, les chiots et les chiens attendent maintenant une nouvelle famille d’adoption. Les chats sont encore en observation. Pour tous renseignements sur ces animaux, merci de vous rendre au refuge de Brignais. Pour en savoir plus sur les modalités d’adoption et les frais de participation, consultez notre site http://spa-lyon.org/portfolio/adopter-a-brignais.
Profils d’adoptants recherchés : disponibles, connaisseurs des chiens, patients, doux, foyers calmes, accès à un extérieur sécurisé. Un autre chien déjà présent au foyer et « bien dans ses pattes » peut être un « plus » pour un soutien supplémentaire à ces animaux. Ils ont besoin de vous pour se reconstruire !
LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALES Tout signalement de maltraitance peut permettre de sauver des vies. Une photo, une vidéo, constituent de précieuses pièces à conviction. Parrainez un animal en détresse. Le parrainage est un don déductible des impôts à hauteur de 66%. Un reçu fiscal vous sera envoyé, ainsi que la photo de l’animal parrainé. Deux solutions pour envoyer votre don :
|