En cette fin d’année 2019, la SPA de Lyon, qui assure l’accueil et le placement d’animaux en détresse, lance sa nouvelle campagne de lutte contre « l’animal-cadeau ».
Offrir un animal pour Noël, dans la plupart des cas, n’est pas une bonne chose : pour les destinataires, il s’agit d’une grande responsabilité qu’ils ne sont pas forcément prêts à assumer. Ils se rendent vite compte de la nécessité d’avoir non seulement l’envie, mais aussi les moyens et le temps de s’occuper d’un chien, d’un chat ou même d’un petit animal de compagnie (cochon d’Inde, lapin, etc…).
Chaque année, après les fêtes, nos refuges assistent, impuissants, au même phénomène : de nombreux animaux de compagnie, offerts à Noël, mais devenus indésirés ou trop encombrants, sont abandonnés. Comme les cadeaux revendus sur Internet, les animaux de compagnie ne subissent pas à un sort plus glorieux.
Acheter ou adopter un animal est une décision importante, qui ne se prend pas à la légère. Un animal n’est pas un simple cadeau, c’est une vie. Chaque espèce, chaque race a un caractère et des particularités. Il est essentiel que le futur propriétaire fasse lui-même la démarche de choisir l’animal qui correspondra à ses aspirations et ses attentes. Si vous souhaitez offrir un animal, venez au refuge avec le « destinataire ». |
Si vous souhaitez soutenir la SPA de Lyon pour continuer l’accueil et la prise en charge des animaux dans le besoin – sans famille ou maltraités – faites un don (déductible des impôts à hauteur de 66%).