Après les promenades, il ne faut pas désinfecter les pattes de votre chien
Durant le confinement, vous pouvez promener votre chien quotidiennement, à condition de respecter certaines conditions : les sorties doivent être brèves, dans un rayon de 1 km maximum autour du domicile. Vous devez être seul (pas de promenade en groupe) et tenir votre chien en laisse. Evitez les endroits fréquentés, ne laissez pas votre chien s’approcher des passants.
Une fois la balade terminée, qu’en est-il des microbes qu’on ramène à la maison ? Faut-il désinfecter les pattes de son chien après une balade pour espérer détruire le coronavirus ?
Il ne faut en aucun cas désinfecter les pattes de son chien ! Cela implique l’utilisation de produits agressifs, qui pourraient blesser l’animal en lui brûlant la peau et les poils. Il faut aussi garder à l’esprit que l’animal se lèche régulièrement, ce qui pourrait également lui brûler la langue et la bouche. Nous rappelons, par ailleurs, qu’à ce jour, aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus.
Si les pattes de votre chien sont sales, lavez-les avec de l’eau et un savon adapté, disponible sur internet ou dans les animaleries.
Que faire en cas de blessure ?
Si la blessure est superficielle, utilisez des produits naturels, comme le vinaigre blanc, le jus de citron ou l’huile d’arbre à thé, pour nettoyer et désinfecter les plaies.