Lors d’un trajet en voiture ou d’une balade en forêt, il n’est pas rare de rencontrer des animaux sauvages mal en point. Face à cette situation, la majorité des passants se sentent alors souvent désemparés. Que faut-il faire ? Qui faut-il appeler ? La SPA de Lyon fait le point avec vous, et vous livre les conseils de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Oiseau-Pixabay

« Avant tout gardez votre calme ! Ensuite, quelle que soit l’espèce, lorsque vous récupérez un oiseau ou un mammifère, jeune ou adulte, soyez très vigilant et ne négligez pas le risque de blessures et de maladies. Portez idéalement des gants, ou protégez vos mains d’un linge.

Ne recueillez un animal que s’il est manifestement blessé (aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes). La majorité des animaux sauvages craint l’homme : s’il ne fuit pas devant vous, il est vraisemblablement malade, affaibli ou blessé. Vous devez donc intervenir sans tarder.

Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation. Approchez-vous calmement de l’animal et recouvrez-le avec un tissu. Placez ensuite l’animal dans un carton, légèrement entrouvert ou avec des trous, pour qu’il puisse respirer.

En attendant de pouvoir le transférer vers une structure habilitée, isolez-le au calme dans une pièce tempérée. Veillez à ne jamais l’exhiber, ce stress supplémentaire risquerait d’aggraver son état. Ne lui donnez ni à manger ni à boire. Vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée. N’oubliez pas de vous laver les mains après l’avoir manipulé.

Enfin, contactez au plus vite le centre de soins le plus proche de chez vous. »

Qui appeler ?

Pour les départements du Rhône, de la Loire, de la Drôme et de l’Ardèche, vous pouvez joindre l’Hirondelle au 04 74 05 78 85.