Les oiseaux sont des animaux très fragiles. Lorsqu’ils sont malades, ils peuvent rapidement succomber s’ils ne sont pas immédiatement pris en charge par un vétérinaire.  Malheureusement, les symptômes annonciateurs d’une maladie sont souvent très difficiles à déceler. Pour détecter les pathologies les plus courantes, il est nécessaire de connaître et de savoir identifier les signes précurseurs d’une infection.

Oiseau-Istock

Des troubles du comportement
Commencez par observer son comportement. Dort-il plus que d’habitude ? Reste-t-il au fond de sa cage ? A-t ‘il cessé de chanter ou d’explorer son environnement ? Tout abattement doit vous amener à vous rapprocher de votre vétérinaire.

Une perte d’appétit et une hydratation anormale
Surveillez également son alimentation et son hydratation. Comme beaucoup de mammifères, lorsque l’oiseau est malade, il manque d’appétit, maigrit rapidement, boit à outrance ou à l’inverse, pas du tout.

Un plumage terni ou ébouriffé
Regardez aussi son plumage. Ses plumes sont-elles ébouriffées ? A-t ’il moins de plumes ?

Un gros abdomen, des diarrhées ou des vomissements
Qu’en est-il de son abdomen ? Un abdomen distendu peut être le signe d’une maladie. Vous devez aussi prendre en compte la couleur, la consistance et la fréquence des fientes. Les oiseaux peuvent par exemple avoir la diarrhée ou vomir à cause d’un problème parasitaire, alimentaire, ou infectieux.

Une respiration anormale, des écoulements nasaux ou oculaires.
Enfin, une respiration plus rapide, des éternuements, un écoulement nasal, de la toux, une respiration bouche ouverte, ou une extinction de voix, témoignent sans doute d’une infection respiratoire.

Si vous observez l’un de ces symptômes chez votre oiseau, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire. Si vous avez plusieurs oiseaux dans la même cage, isolez vite le petit malade pour prévenir les risques de contagion. Procédez ensuite immédiatement à la désinfection de la cage.