Attention aux chats dans vos voitures

Cela s’est passé rue de Brest, sur la presqu’île lyonnaise, peu avant les premiers départs en vacances. Un chaton, petite femelle écaille de tortue de 6 semaines environ, a suscité l’émoi de nombreux passants, ouvriers, livreurs et policiers municipaux.. Un membre de notre équipe se trouvait là et a pu aider, et témoigner.

Ce jour-là, en plein centre ville où l’activité battait son plein, des miaulements provenant d’une voiture ont attiré l’attention de quelques personnes. Les minutes passaient et le groupe de curieux s’agrandissait. Le véhicule stationné put être localisé et l’animal repéré, mais, totalement terrorisé, il s’était prostré dans le recoin le plus inaccessible du bloc moteur. Le propriétaire de la voiture découvrant la scène, se rendit compte que la pauvre chatte avait probablement fait la route depuis Vienne dans son moteur… Tout portait à croire en effet que notre aventurière y était logée depuis un bon moment.

Dans l’idéal, une telle intervention doit se faire rapidement, pour limiter le stress de l’animal ; mais la petite a donné bien du fil à retordre à ses secouristes. Le propriétaire de la voiture accepta que le pare-choc et le bas de caisse de son véhicule soient démontés. En vain : l’intrépide chatte avait filé entre temps vers le moteur d’un camion en pleine livraison ! Un livreur qui a fait preuve, lui aussi, d’une belle solidarité, en poursuivant ses livraisons à pied, pendant que son outil de travail était à son tour désossé…

Au total, 1h30 de mobilisation aura été nécessaire pour finalement secourir le chaton. La solidarité, la patience, le sang-froid et la bienveillance de tous ce jour-là, aura marqué les esprits ! Un épisode éprouvant, au dénouement heureux : malgré tous les risques, la petite chatte s’en est sortie sans blessure, et est repartie aux bras d’une adoptante !

Si cette jeune femme nous lit, nous serions très heureux de recevoir des nouvelles et des photos de la petite rescapée.
https://www.spa-lyon.org/contact/

Penser à taper sur le capot de votre véhicule avant de démarrer peut sauver un chat, voire même un autre animal (en particulier l’hiver où ils aiment s’y réfugier pour avoir plus chaud).