Déménager est source de stress… Et pas seulement pour nous ! Chez les animaux de compagnie, et particulièrement chez les chiens, le déménagement s’apparente à une épreuve très angoissante. Il est donc important de bien préparer Médor au grand chamboulement qui l’attend !
Organisez une visite en amont
Commencez par le laisser s’acclimater en douceur à son nouvel environnement. Avant de déménager, faites-lui, si possible, visiter les lieux et le voisinage, tout en le maintenant en laisse.
Le jour J, ne le laissez pas assister au déménagement
Pour éviter que votre chien ne stresse plus que de raison, éloignez-le du tumulte, lors du déménagement. Le temps d’une journée, confiez-le à un proche qu’il connaît bien. Si ce n’est pas possible, ne le laissez pas errer au milieu des cartons ou gêner les déménageurs. Isolez-le dans une pièce où il ne sera pas inquiété par tout ce remue-ménage. L’idéal est que votre toutou n’arrive dans sa nouvelle demeure qu’une fois tous vos meubles installés.
Préparez son arrivée
Avant qu’il n’arrive, aménagez-lui un espace dédié dans un coin calme et loin des passages. Déposez-y ses gamelles, ses jouets, son panier ou encore sa couverture préférée. Ces objets familiers lui permettront de se sentir plus à l’aise dans sa nouvelle maison.
Évitez de le laisser seul le lendemain
Restez avec lui à la maison et ne changez rien à ses habitudes journalières. Promenez-le régulièrement, jouez avec lui, et ne modifiez surtout pas l’heure de ses repas.
Gardez votre calme
Un chien peut mettre plusieurs semaines avant de se familiariser à son nouveau chez lui, ne le brusquez pas. S’il aboie, marque son territoire, ou adopte un comportement destructeur, évitez à tout prix la punition, qui ne ferait qu’empirer la situation. Soyez tout simplement patient, et faites-en sorte que votre chien retrouve progressivement ses marques.
Si, après plusieurs semaines, votre toutou n’est toujours pas acclimaté, pensez à consulter votre vétérinaire, ou un comportementaliste canin.