La S.P.A. de Lyon reçoit de nombreuses candidatures pour être bénévole ou stagiaire au sein du refuge de Brignais. Voici ce qu’il faut savoir.
Stages/ alternance :
Le refuge prend tout au long de l’année des stagiaires (d’une semaine maximum). Etant donné le nombre conséquent de demandes que nous recevons, notre capacité d’accueil est déjà atteinte pour l’année scolaire 2020-2021, périodes de vacances scolaires comprises. Il est fortement recommandé de faire votre demande en début d’année pour l’année scolaire suivante, quand cela est possible et quand vos dates sont connues (soit début 2021 pour l’année scolaire 2021-2022).
Bénévolat au sein des refuges :
La SPA de Lyon est entourée d’une équipe de bénévoles fidèles, qui nous soutient lors de l’organisation de nos collectes et de nos journées portes ouvertes, pour tenir des stands. Nous avons également des bénévoles pour sortir les chiens (personnes ayant déjà effectué un contrat saisonnier au sein du refuge et étant déjà formées), ainsi qu’une partie des membres de notre personnel qui prend de son temps hors horaires de travail pour leur permettre de se dégourdir les pattes. A noter que nous avons également un partenariat régulier avec le CTNI, club de canicross lyonnais. Par ailleurs, en raison des normes sanitaires à respecter au sein des refuges et du contexte sanitaire actuel, nous ne pouvons pas accueillir de nouvelles personnes.
Pour les stages ou l’alternance au service communication, notre association n’est pas en mesure d’accueillir de nouvelles personnes pour l’année 2020-2021. Les demandes de bénévolat sont étudiées, quant à elles, au cas par cas.
A quelles associations m’adresser ?
N’hésitez pas à proposer votre aide à d’autres associations de protection animale de la région.
Voici quelques liens :
France bénévolat
Gamelles Pleines Lyon
Centre de soins pour animaux sauvages
Ligue de la Protection des Oiseaux du Rhône
Autres associations partenaires de la SPA de Lyon : Associations de protection animale partenaires
Ces associations manquent souvent de volontaires, pour les soutenir dans des missions pour la faune ou l’environnement, voire dans des missions administratives ou de communication. Les actions possibles sont nombreuses et ouvertes à tous les talents : nettoyage d’un site, inventaire animalier, bricolage (construction, restauration d’abris), nourrissage et soins aux animaux convalescents, maraudes pour les sans-abris et leurs animaux, tenue de stand, distribution de flyer, organisation de collecte, reportage photos/vidéo, recherche des partenaires, conception de supports de communication…
Renseignez-vous, des refuges SPA et autres associations agissent chaque jour dans toutes les régions. Il y en a forcément une à côté de chez vous !