La gale auriculaire est une maladie très fréquente, particulièrement chez les jeunes chats issus de collectivité, provoquée par un acarien parasite. Il est très difficile de s’en prémunir, car elle est très contagieuse, et se transmet par simple contact. En plus des démangeaisons et lésions sur la peau, elle peut également provoquer des otites douloureuses et des réactions allergiques.
Les symptômes la gale auriculaire sont aisément identifiables.
Commencez par observer le comportement de votre chat. Se gratte-t-il souvent les oreilles ? Secoue-t-il sa tête inhabituellement ? Avez-vous remarqué la présence d’un dépôt foncé et friable, dégageant une forte odeur dans son conduit auditif ? Si tous ces éléments sont réunis, votre félin est peut-être infecté.
Pour plus de certitude, conduisez-le chez votre vétérinaire. À l’aide d’un otoscope, il pourra aisément identifier les acariens présents sous leur forme d’adulte, de larve ou d’œuf, et prescrire un traitement adapté.
Comment soigner cette infection ?
Si l’infection est avérée :
– Vous devrez alors nettoyer régulièrement et soigneusement le conduit auditif atteint à l’aide d’une solution nettoyante, pour fluidifier le cérumen et ainsi éliminer les débris accumulés.
– Appliquez ensuite dans l’oreille un produit acaricide, sous forme de pommade ou de liquide.
Afin d’éliminer toute forme d’acariens, il faut traiter le chat pendant au moins 3 semaines.
Veillez à toujours respecter la durée du traitement. Ne l’interrompez pas avant son terme, car même si la gale semble avoir disparue, les produits ne tuant pas les œufs, le traitement doit continuer jusqu’à ce que tous les œufs présents dans l’oreille aient éclos afin d’éviter toute récidive.
Par prudence, mieux vaut traiter les deux oreilles, même si une seule semble atteinte et, en prévention, les autres animaux du foyer. N’oubliez pas aussi, de nettoyer et désinfecter toutes les surfaces et objets potentiellement contaminés par votre chat. Dans le doute, n’agissez pas seul. Demandez l’avis de votre vétérinaire.