Tout comme nous, les chiens peuvent aussi avoir des pellicules. Chez nos amis à quatre pattes, il s’agit de l’un des problèmes cutanés les plus fréquents. A quoi est-ce dû et comment y remédier ?
D’où viennent les pellicules ?
Les pellicules apparaissent chez les chiens lorsque les glandes sébacées, en charge de produire le sébum qui protège et nourrit la peau, commencent à surproduire. La peau de l’animal atteint est alors sèche, irritée ou enflammée. Des points blancs restent accrochés à son pelage et peuvent se déposer là où il dort ou sur vos vêtements. En fonction du problème sous-jacent et de sa gravité, d’autres symptômes peuvent accompagner la présence de ces peaux mortes : démangeaisons, irritations, plaies, croûtes, pertes de poils, zones chauves, ou léchage excessif.
Les raisons de l’apparition des pellicules chez le chien sont diverses
Un excès ou, à l’inverse, une absence d’entretien du pelage peuvent en être à l’origine, tout comme l’utilisation de produits irritants. Une alimentation carencée en nutriments, une allergie, une infestation parasitaire, une maladie de peau, ou un changement angoissant dans la vie de votre toutou, peuvent aussi en être la cause.
Comment les éliminer ?
Pour en venir à bout, commencez par brosser votre chien régulièrement. En revanche, ne le lavez pas trop souvent. Un lavage mensuel est suffisant, même s’il a les poils longs. Utilisez des shampoings doux adaptés à sa peau, ou des solutions antipelliculaires. Pensez aussi à nettoyer et à hydrater sa peau avec des huiles et lotions naturelles sous forme de spray ou de crème. Afin de pas irriter son épiderme, privilégiez le savon noir et les produits sans parfum pour entretenir votre intérieur.
L’alimentation peut jouer un rôle essentiel
Si ce n’est pas suffisant, il faudra peut-être changer son régime alimentaire et passez aux croquettes hypoallergéniques. Des compléments alimentaires peuvent aussi le soulager. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre vétérinaire sans attendre.