Beaucoup de propriétaires de chats, qui n’ont pas accès à l’extérieur, estiment qu’il n’est pas forcément nécessaire de les faire vacciner. Pourtant, c’est une erreur.

Chat-Dreamstime

Même si votre chat ne sort jamais et n’a pas de contact direct avec ses congénères, il est fortement conseillé de le faire vacciner contre le typhus, le coryza et la leucose.

LE TYPHUS

– Le typhus est une maladie infectieuse grave, responsable essentiellement de symptômes gastro-intestinaux. Cette infection peut être mortelle, en particulier chez les chatons. Elle est généralement transmise par les sécrétions d’un animal malade, mais les humains peuvent aussi être porteurs, par l’intermédiaire de leurs chaussures, de leurs vêtements ou d’un objet.

LE CORYZA

– Le coryza est une maladie virale respiratoire très contagieuse. Une simple visite chez le vétérinaire, ou l’éternuement d’un chat atteint, peuvent suffire à contaminer votre matou.

LA LEUCOSE

– Enfin, même si votre félin ne sort que très rarement (sortie ponctuelle, garde à l’extérieur pendant les vacances…), il est recommandé de le faire vacciner contre la leucose, qui affecte quant à elle le système immunitaire de l’animal. Les possibilités de transmission de cette maladie sont d’ailleurs très nombreuses : sang, salive, larmes, urine, excréments, etc… Mieux vaut donc être prudent !

Pour prévenir les risques, il est donc préférable de faire vacciner votre petit félin contre ces trois maladies, d’autant plus si vous avez plusieurs chats à la maison.

Une visite annuelle chez le vétérinaire

Pensez aussi que ces vaccinations annuelles seront l’occasion de faire un bilan de santé régulier chez votre vétérinaire, afin de contrôler que votre chat soit en pleine forme.