Vous souhaitez que votre amour des animaux et votre engagement perdurent après votre départ ? Faites le choix d’agir durablement pour les animaux en détresse et luttez à nos côtés contre la souffrance animale.

La SPA de Lyon est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui est habilitée à recevoir des assurances-vie, des donations et des legs.

Il faut savoir que la S.P.A. de Lyon est exonérée de tout droit de succession : l’intégralité de vos legs sera utilisée pour protéger les animaux, et les dernières volontés du testateur seront respectées scrupuleusement.

Comment faire un legs ou une donation ?

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre notaire.
Ou contactez la SPA de Lyon :
Tel : 04 78 38 71 71
Mail
Courrier : SPA de Lyon et du Sud-Est / Service legs et donations, 25 quai Jean Moulin 69002 Lyon.

Qu’est ce qu’un legs ?

Un legs est un don, argent, bien mobilier ou immobilier, objet de valeur – que l’on fait par disposition testamentaire ou peut être aussi une assurance-vie. Un notaire peut vous conseiller dans ce domaine. La transmission du bien se fait au décès du testateur.

Les différentes formes de legs :

  • Le legs universel : vous transmettez l’intégralité de votre patrimoine (mobilier et immobilier)
  • Le legs particulier : vous transmettez un bien particulier

La façon la plus simple de prévoir sa succession est de faire un testament :

  • testament olographe : c’est le plus simple et le plus répandu. Il doit être entièrement écrit, daté et signé de votre main.
  • testament authentique : c’est le plus sûr. Vous dictez votre testament devant un notaire en présence de deux témoins ou devant deux notaires.

Il est recommandé de déposer le testament chez un notaire et de nous informer. Nous pouvons nous charger nous-mêmes du dépôt du testament chez notre notaire habituel et de l’inscription au Répertoire National.

Vous trouverez ici des exemples de rédaction pour un testament au profit de la SPA de Lyon.