Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie inflammatoire, qui se manifeste davantage chez les chiens de grande taille et âgés, mais qui peut être observée à tout âge. Elle se caractérise par la dégradation progressive du cartilage d’une ou de plusieurs articulations, et provoque des douleurs vives. La maladie peut apparaître sans facteurs sous-jacents ou être la conséquence d’une maladie articulaire comme la dysplasie.
Quels sont les principaux symptômes ?
Les symptômes sont multiples ; les plus fréquents, une boiterie persistante ou une rigidité, à des degrés variés selon les individus. L’arthrose est une maladie dégénérative, qui, par définition, ne peut pas se soigner. Mais certains gestes du quotidien vous permettront de ralentir sa progression et de soulager votre petit compagnon.
Comment aider son animal à mieux vivre avec cette maladie ?
Tout d’abord, évitez l’embonpoint, qui pèse sur les articulations, en adaptant le régime alimentaire (en concertation avec votre vétérinaire).
Le vétérinaire pourra suggérer la prise de compléments alimentaires, comme les glycosaminoglycanes et la chondroïtine qui stimulent la régénération du cartilage et favorisent la lubrification des articulations.
Pour améliorer le confort de vie de votre animal et prévenir les risques de chute, adaptez son environnement :
→ Evitez-lui les contorsions en rehaussant ses gamelles.
→ Placez son couchage loin des courants d’air et choisissez un grand matelas épais pour qu’il puisse s’y allonger et pour limiter les raideurs matinales. Ajoutez-y également des couvertures.
→ Limitez son accès aux escaliers et veillez à toujours être à ses côtés et à le soutenir lorsqu’il monte ou descend les marches.
Contrairement aux idées reçues, vous devrez maintenir une activité physique régulière, mais modérée, afin de faire travailler les muscles et les articulations. Les sports trop intenses ou sur des surfaces dures sont à proscrire. Evitez aussi les longues promenades par temps humide, ou lorsqu’il fait froid. Préférez les balades courtes mais plus fréquentes.
Les médecines douces, type kinésithérapie, ostéopathie ou hydrothérapie sont d’excellents moyens de renforcer la musculature et d’apaiser les tensions musculaires.
Comment soulager ponctuellement la douleur ?
Pour atténuer les souffrances de votre petit compagnon, le vétérinaire pourra prescrire un anti-inflammatoire. Moins puissants, mais mieux tolérés, les huiles de poissons, riches en Oméga-3, et le zinc, sont également efficaces dans le traitement des douleurs articulaires.