Les animaux voient parfois d’un mauvais œil l’arrivée d’un nouvel être dans leur famille. Qu’il s’agisse d’un congénère, d’un animal d’une autre espèce, d’un nouveau-né ou d’un conjoint, les chiens et les chats n’apprécient guère les changements dans leur quotidien. Très inquiets de perdre la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leur maître, ils peuvent alors se montrer jaloux. Heureusement, la jalousie n’est pas une fatalité. 

AnimalJaloux-Dreamstime

Ne soyez pas agressif

Si Médor ou Félix se montrent possessifs ou agressifs en présence de celui qu’ils considèrent comme leur rival, ne réagissez pas négativement. Etre agressif pourrait pousser votre animal à le devenir à son tour. Il ne faut pas non plus en rire ou prendre cela à la légère, vous risqueriez d’aggraver la situation.

→ Renvoyez votre animal calmement mais fermement à sa place et ignorez ses sollicitations.  Mais attention à ne pas le mettre totalement de côté. Il s’agira de trouver un équilibre entre la nécessité de ne pas se plier à la volonté de l’animal et celle de le comprendre et de le rassurer.

Maintenez une relation fusionnelle

Si votre petit compagnon se sent aimé, si vous subvenez à ses besoins de sorties, d’exercices, de jeux et de câlins, il acceptera plus facilement la présence d’une tierce personne dans votre vie. Il est donc primordial de conserver ces moments d’échanges et de complicité privilégiés ! Il doit comprendre qu’il occupe toujours la même place dans votre cœur.

Jeu-Chat

Utilisez la récompense pour favoriser les comportements positifs

Dès lors qu’il semblera mieux tolérer la présence du nouvel arrivant, récompensez-le à l’aide de paroles bienveillantes, de caresses et de friandises. Encouragez-le aussi à interagir progressivement avec la personne à l’origine de sa jalousie, et inversement. Il est fondamental que des expériences positives les lient.

Récompense-Chien

Habituez-le toujours progressivement aux changements

Enfin, si vous prévoyez des modifications dans son rythme de vie et dans la maison, appliquez-les toujours progressivement dans les semaines qui précèdent, afin qu’il ne fasse pas le lien entre « l’intrus » et ces changements.

DiscussionChien

Faites appel à des spécialistes

Si malgré toutes vos précautions, l’attitude de votre petit compagnon persiste, consultez un comportementaliste canin et ou félin. Lui seul pourra vous aider, car la jalousie est un problème de comportement, qui n’a aucun lien avec le dressage ou l’éducation.