Le sevrage est une étape essentielle dans la vie d’un chaton, qui ne se résume pas seulement à une période de transition alimentaire, où le lait maternel est progressivement remplacé par des croquettes et de la pâtée. C’est aussi le moment où la mère enseigne à ses petits les bases de la propreté et de la sociabilisation, notamment pour leur apprendre à réfréner leur force. Cette phase éducative est donc indispensable à leur équilibre émotionnel futur. Chez les chats sevrés de manière précoce, avant 3 mois, il n’est pas rare de voir apparaitre des troubles du comportement une fois adultes.
Quels sont les risques principaux d’un sevrage précoce ?
Attachement démesuré à son maître
La séparation prématurée avec la mère, qu’elle soit accidentelle ou volontaire, peut se traduire par un déséquilibre affectif, lorsque le chaton développe un sentiment d’hyperattachement envers son maître.
Hyperémotivité, difficulté d’adaptation et de sociabilisation
Un sevrage précoce peut aussi expliquer une hyperémotivité, des difficultés d’adaptation face aux changements environnementaux, des réactions violentes en présence d’étrangers et une incapacité à s’entendre avec des congénères ou d’autres animaux.
Problème de propreté
Certains chats sevrés trop tôt ont également des lacunes concernant la propreté. Ils font généralement leurs besoins en dehors de leur litière, ne recouvrent par leurs déjections pour masquer les odeurs et ne savent pas non plus faire leur toilette.
Agressivité
Enfin, les chats n’ayant pas acquis les principes d’auto-contrôle auprès de leur mère sont souvent incapables de contrôler leur force. Ils peuvent alors mordre et griffer avec intensité, allant parfois jusqu’à blesser, sans s’en rendre compte.
Peut-on y remédier ?
Le sevrage précoce d’un chaton n’est pas toujours synonyme de déséquilibre comportemental pour la vie.
Certains mécanismes pourront, par exemple, être transmis par une mère de substitution, entre frères et sœurs d’une même portée, ou entre congénères.
Certains maîtres arriveront aussi à pallier l’absence de figure maternelle en éduquant leur animal avec douceur et patience. Un comportementaliste félin pourra vous conseiller sur les bons gestes à adopter et sur les habitudes à mettre en place.
Par ailleurs, un accès libre et régulier à l’extérieur, permettra à un chat sevré précocement d’être au contact d’autres félins et donc de se sociabiliser.