Vous vous apprêtez à accueillir un petit félin chez vous ? Découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté afin que son intégration se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Aménagez une pièce juste pour lui
Pour que votre chat puisse s’adapter plus facilement à son nouvel environnement, vous devrez, au début, le confiner dans une pièce isolée de l’agitation quotidienne de votre habitation, comme une chambre d’amis ou un bureau :
→ Équipez cette pièce d’un couchage confortable, d’un bac à litière, d’une gamelle d’eau et de nourriture, d’un griffoir et de quelques jouets.
Attention, le chat est un animal très territorial, qui divise naturellement son espace de vie en plusieurs zones bien délimitées. Chacune est en effet dédiée à une activité précise : se nourrir, faire ses besoins, se reposer et chasser/jouer.
→ Veillez donc à espacer autant que possible la litière du coin repas. Le panier où dormira votre chat devra lui aussi être suffisamment éloigné de ces deux zones. N’hésitez pas à placer son couchage et ses gamelles en hauteur et à des niveaux différents.
Pensez également à lui aménager des cachettes, où il pourra se réfugier s’il est apeuré. Il peut s’agir de boîtes en carton, de sacs en papier, de tunnels, etc…
Respectez son rythme
Au moment de ramener votre félin chez vous, déposez la caisse de transport sur le sol et ouvrez la porte. Ne le faites pas sortir vous-même, laissez-le y aller à son rythme. S’il est timide ou un peu sauvage, l’utilisation de phéromones, en diffuseur ou en spray, pourra lui permettre de se détendre plus rapidement.
Laissez-le venir à vous
Gardez à l’esprit que les interactions devront toujours être à l’initiative de votre animal. Ne forcez jamais le contact ! Pour l’encourager à venir vers vous, vous pourrez, par exemple, vous asseoir dans la pièce et lui parler à voix basse, l’inviter à jouer avec une canne à pêche ou un plumeau, ou encore disperser quelques friandises sur le sol. Petit à petit, il finira par associer votre présence à quelque chose de positif. N’hésitez pas également à laisser dans cette pièce un vêtement imprégné de votre odeur.
Ne lui présentez pas tout le monde en même temps
Pour éviter que votre chat ait peur ou se sente dépassé, présentez-lui les membres de votre famille un par un, et assurez-vous que les enfants soient calmes. Lorsque vous le sentirez plus à l’aise, laissez-le sortir de la pièce afin qu’il commence à explorer la totalité de son nouveau territoire.
Et le plus important, soyez patient !
Selon les chats, ce processus d’intégration peut être plus ou moins long. Alors, ne vous découragez pas si les premiers jours, semaines ou mois, votre petit compagnon garde ses distances, part se cacher ou feule en votre présence. Soyez patient ! Avec le temps, vous réussirez sans doute à développer une relation très complice.