23 mars 2021
Le service Enquête de la S.P.A. de Lyon a procédé à une intervention dans une résidence située en Isère, suite à un signalement pour un chien détenu dans de mauvaises conditions.
L’homme que nous avons rencontré se trouve être en situation de grande précarité, sociale et financière. Sa fragilité psychologique ayant probablement entraîné un manquement au sens des réalités, il n’entretient plus son logement qui est en désordre et insalubre.
Lors de cette intervention, un petit chien, Black, croisé Griffon Caniche de 8 ans, présente un défaut de toilettage très conséquent signe d’une grande négligence. Ses poils forment une épaisse carapace de poils nauséabonde, avec de nombreux catons de poils agglomérés et mélangés à ses excréments. Avec 3 kilos de trop sur la peau, sa mobilité est rendue très difficile.
Maltraitance passive
Des négligences ont entraîné la maltraitance passive de l’animal, puisque les conditions de vie constatées sont inadaptées à ses besoins physiologiques. Cependant, le chien dispose d’eau et nourriture à volonté ; des restes de repas qui, bien qu’inappropriés, semblent lui convenir. Aucune trace de violence n’a été constatée.
L’homme vit avec pour seules ressources le RSA et rencontre de graves difficultés pour subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de son animal. Sans emploi, il suit un traitement pour ses problèmes psychologiques. Conscient de l’état de Black, il reconnait être dans l’impossibilité de lui apporter les soins dont il aurait besoin, notamment un toilettage. Avec son accord, nous avons récupéré le chien sur abandon.
La transformation
Pris en charge sur abandon signé par son détenteur, nous avons recueilli Black au refuge de Brignais. Il a été vu par notre vétérinaire. Ne présentant pas de pathologie, il a pu être rapidement proposé à l’adoption. Cependant, il était indispensable de le toiletter pour lui redonner dignité et bien-être. Un grande transformation physique pour ce petit chien qui doit apprendre à se familiariser à ses nouvelles sensations.
Adopté
Compte-tenu du vécu et des séquelles physiques de Black, nos équipes ont été attentives au profil de sa nouvelle famille d’adoption. Ce petit chien a besoin de temps et d’accompagnement pour s’acclimater à tous les changements en cours. Nous espérons qu’il s’épanouira dans sa nouvelle famille, pour de longues années.
SIGNALER UNE MALTRAITANCE
A savoir : votre témoignage pourra rester anonyme. Il devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. A défaut, nos services ne seront pas en capacité d’intervenir. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments constitueront de précieuses pièces à conviction.