En France, la saison automnale est marquée par la réouverture de la chasse. Pour continuer de profiter des balades au grand air en toute sécurité avec votre chien, il est recommandé de prendre certaines précautions
Pour commencer, consultez votre mairie ou le site de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, pour connaître les dates d’ouverture de la chasse dans votre département.
Promenez-vous en journée dans des zones sécurisées
Évitez autant que possible les promenades dans les bois, forêts et champs fréquentés par les chasseurs durant cette période. Ou bien promenez-vous quand il fait jour, en privilégiant les sentiers balisés et clairsemés. Les zones où se déroulent les battues sont généralement délimitées par des panneaux : veillez à respecter la signalisation.
Soyez visible des chasseurs
Afin d’être facilement repérable, portez un gilet réfléchissant et équipez également votre chien, soit d’un collier ou d’un bandana fluorescent, soit d’un gilet de protection spécialement conçu pour nos compagnons à quatre pattes. Pour avertir les chasseurs de votre présence, vous pouvez également accrocher une clochette au collier ou au harnais de votre chien.
Gardez votre chien près de vous
Enfin, faites-en sorte de l’avoir toujours à portée de vue, et de pouvoir le rappeler à tout moment. Le plus simple et sécuritaire restant de le garder en laisse.