Chaque année en France, 75 000 chiens seraient volés à leurs propriétaires (source ANTAC Association Nationale contre le Trafic d’Animaux de Compagnie). Un chiffre qui aurait augmenté depuis le confinement. Il s’agit du troisième trafic au monde, après la drogue et les armes
Pour vous protéger de ce fléau, plusieurs moyens de prévention doivent être pris en considération.
Identifiez votre animal
L’identification, obligatoire en France : pour garantir l’identité de votre animal, il est essentiel de l’identifier et de mettre à jour vos coordonnées sur l’ICAD. N’hésitez pas, en plus, à inscrire votre nom et votre numéro de téléphone sur son collier.
Faites-le stériliser
La stérilisation permet de protéger des vols pour élevages clandestins, en particulier pour les animaux de race.
Ne laissez pas votre chien seul sans surveillance
Au quotidien, lorsque vous vous absentez quelques minutes, ne laissez jamais votre animal sans surveillance à l’extérieur d’un magasin, dans un lieu public ou dans votre voiture.
Sécurisez votre domicile
Si vous résidez dans un pavillon, fermez toujours votre portail à clé et clôturez bien votre jardin. L’installation d’une alarme dissuadera également certains voleurs de passer à l’action. Installez un panneau d’avertissement (nécessaire pour les assurances). Si votre chien aboie au portail, laissez-le faire son travail. Cela pourrait dissuader des personnes malveillantes et vous alerter.
Ne faites pas toujours la même balade aux mêmes heures
Pensez aussi à varier régulièrement vos horaires et itinéraires de promenade : cela empêchera les voleurs de préméditer leurs méfaits. S’il ne maîtrise pas le rappel, il est plus sage de garder votre chien en laisse.
Attention à ceux qui posent trop de questions
Méfiez-vous des curieux qui s’intéresseraient de près à votre animal, et tenteraient de détourner votre attention. Si votre compagnon est racé, soyez discret quant à ses origines et son prix d’achat. Enfin, ne donnez jamais de détail sur votre localisation ou celle de votre animal de compagnie sur les réseaux sociaux.
Comment réagir en cas de vol ?
En cas de vol, rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche pour porter plainte. Le détenteur officiel de l’animal devra ensuite adresser une déclaration de vol à l’ICAD par mail (contact@i-cad.fr) et par courrier (I-CAD 112 – 114 avenue Gabriel Péri 94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex) et indiquer le numéro d’identification et la race de l’animal, ses coordonnées et joindre au dossier une copie du dépôt de plainte. Cette démarche empêchera toute cession frauduleuse de l’animal et alertera également tous les professionnels usagers du fichier national.