Début novembre, le service Enquête de la SPA de Lyon est intervenu dans le sauvetage de près de 200 moutons et brebis, victimes de défauts de soins et de mauvaises conditions de détention par un éleveur déjà condamné pour abattage illégal, qui poursuivait ses activités.
Suite à des constatations réalisées par la SPA de Lyon et par la Gendarmerie de Belley (01), l’ensemble du troupeau a été réquisitionné et confié à la SPA de Lyon, cependant quelques animaux étaient déjà morts ou agonisants sur le site, des suites d’un manque de soins évidents et de sous-nutrition. Beaucoup de pathologies sont avérées, et la contamination des individus encore sains, compliquée à éviter. Nous avons confié le troupeau, constitué d’adultes, de mamans et de leurs petits, aux bons soins de l’association
NATURAMA (éducation à l’environnement et protection de la nature), qui a pu les placer sur un terrain privé prêté par la SNCF, afin que la convalescence de chaque individu puisse se faire, en sécurité et dans la dignité.
Les premiers soins ont été apportés à tout le troupeau (vaccins, vermifuge, parage, nourrissage), ce qui représente un budget très conséquent, avec des moyens qui pourraient être optimisés. De même, les possibilités d’accueil de troupeaux de cette ampleur s’amenuisent, les terrains disponibles viennent à manquer… La SPA de Lyon et Naturama lancent un appel pour obtenir des moyens supplémentaires pour nous permettre de placer les animaux saisis dans de bonnes conditions et pour leur apporter les soins essentiels.
Cependant le pronostic vital de certains animaux est malheureusement engagé. Un placement futur auprès de sociétés désireuses de louer des ovins pour entretenir des terrains en éco-pâturage est souhaité.