En hiver, le système immunitaire des animaux est soumis à rude épreuve. Il est alors essentiel de le stimuler pour protéger leur organisme des attaques extérieures, particulièrement nombreuses à cette période de l’année.

Chat-Neige-Istock

Choisir les bons aliments et faire de l’exercice
Les animaux en surpoids sont beaucoup plus sensibles aux maladies et infections. Le contrôle des portions, associé à une alimentation de qualité, riche en protéines et pauvre en graisse, constitue donc la première ligne de défense.

→ Pour booster leur fonction immunitaire, la pratique d’une activité physique régulière est également indispensable !

Intégrer des probiotiques et aliments naturels à son alimentation
En plus de rééquilibrer la flore intestinale, les probiotiques sont aussi d’excellents alliés pour résister aux infections. D’autres produits naturels comme les acides gras, l’aloe vera, la lysine, le propolis ou la spiruline, aideront aussi à stimuler les défenses immunitaires.

Limiter le stress de l’animal
Comme chez l’Homme, le stress réduit la capacité du corps à combattre les bactéries. Il est donc important d’éviter les situations et les événements stressants pour garder votre compagnon en bonne santé. Pour soulager l’anxiété et la tension chez les animaux les plus anxieux, utilisez des phéromones ou compléments alimentaires relaxants.

Ne pas négliger l’importance de son hygiène
Notez que l’hygiène est aussi essentielle pour lutter contre les proliférations bactériennes. Il est donc important de désinfecter et nettoyer régulièrement gamelles, jouets, paniers et bac à litière. Pensez aussi, au moins une fois par semaine, à brosser vos animaux afin d’éliminer les bactéries logées dans leur pelage.

Enfin, pour stimuler leurs défenses immunitaires contre des attaques spécifiques, la vaccination reste la meilleure prévention. Demandez conseil à votre vétérinaire.