La tentation de voir un deuxième animal rejoindre son foyer est parfois immense. Pourtant, si l’on vit déjà avec un compagnon à quatre pattes, en adopter un second doit être une décision mûrement réfléchie. En effet, l’adoption d’un autre animal peut parfois se révéler délicate lorsqu’on a déjà un chien ou un chat à la maison. Le plus ancien peut se sentir menacé et vivre l’arrivée d’un nouveau congénère comme une véritable intrusion. Si vous vous interrogez sur la compatibilité entre espèces, les animaliers ou un vétérinaire pourront vous orienter. Contrairement aux idées reçues, il est possible de les faire vivre sereinement sous le même toit à condition de respecter certaines règles.
© Adobe Stock
© Shutterstock
© 123 RF
Pensez à l’animal déjà présent
Commencez par tenir compte du premier animal et de son tempérament. En fonction de l’espèce, de la race, du sexe ou de l’âge, la cohabitation peut se passer différemment. La présence d’un chiot ou d’un chaton peut, par exemple, grandement perturber un animal âgé à la recherche de calme et de tranquillité.
Posez-vous les bonnes questions
Avant d’entamer une procédure d’adoption, assurez-vous que votre logement soit suffisamment grand, pour accueillir un nouveau compagnon. Pour éviter les bagarres, chacun doit disposer de sa gamelle et de son couchage.
Vous devrez également réfléchir au surplus d’investissement financier et humain. Serez-vous suffisamment disponible pour accorder du temps et de l’attention à vos deux animaux ? Vos ressources suffiront-elles à satisfaire leurs besoins primaires et les frais de vétérinaires éventuels ?
Ne forcez pas la rencontre
Pour faire connaissance en douceur, placez les animaux dans des pièces séparées et faites-leur mutuellement sentir l’odeur de l’autre à l’aide d’un jouet ou d’une couverture. Lorsque les animaux se rencontrent, prévoyez une porte de sortie, pour qu’ils puissent se réfugier à un autre endroit, s’ils ressentent un danger potentiel.
Pour ne pas susciter de jalousie, vous devrez impérativement équilibrer les séances de jeux, de caresses et de sorties. N’oubliez pas de rassurer l’ancien. Il est primordial de lui montrer que le petit nouveau n’est pas là pour prendre sa place. Il faut lui accorder du temps et respecter une certaine hiérarchie, en laissant la priorité à l’ancien au moment des repas ou de lui mettre sa laisse pour la promenade.
Tentez au maximum de ne pas vous interposer
Ne prenez pas peur, le dos rond, les feulements, ou les grognements sont des réactions tout à fait naturelles. Tant qu’ils ne risquent pas de se blesser l’un l’autre, laissez-les se jauger, tout en gardant un œil sur eux. La cohabitation peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour s’installer, soyez patient. A défaut de devenir de grands copains, ils finiront néanmoins par se tolérer dans une cordiale indifférence. Les chats et les chiens issus de refuges sont souvent plus réceptifs à la présence d’autres animaux à leurs côtés.