Si vous vivez déjà avec un compagnon à quatre pattes, en adopter un second doit être une décision mûrement réfléchie. Aurez-vous du temps à leur consacrer et les moyens de subvenir à leurs besoins ? Des possibilités de garde lors de déplacements où vous ne pourrez pas les emmener avec vous ? Un logement suffisamment spacieux pour que chacun puisse disposer de son espace à vivre ?
Pensez à votre animal
Votre plus fidèle compagnon peut se sentir menacé et vivre l’arrivée d’un nouveau congénère comme une véritable intrusion. Il est bon de se demander si une compagnie lui sera vraiment bénéfique (dans la plupart des cas, oui !). Si vous vous interrogez sur la compatibilité entre espèces, un animalier de refuge, ou un vétérinaire, pourront vous renseigner. Pour qu’une cohabitation entre plusieurs animaux se passe au mieux, commencez par tenir compte du premier animal et de son tempérament. En fonction de l’espèce, de la race, du sexe ou de l’âge, la cohabitation peut se passer différemment.
Organisez une rencontre sereine
Le jour de la rencontre, avant de les mettre face-à-face, commencez par leur faire sentir l’odeur de l’autre, à l’aide d’un jouet ou d’une couverture. Pour ne pas susciter de jalousie, équilibrez les séances de jeux, de caresses, ou les sorties. Rassurez-les, faites comprendre à votre compagnon que le petit nouveau n’est pas là pour prendre sa place. Laissez-lui la priorité au moment des repas ou de lui mettre sa laisse pour la promenade.
Ne tentez pas de vous interposer
Le dos rond, les feulements, ou les grognements sont des réactions naturelles.
Tant qu’ils ne risquent pas de se blesser l’un l’autre, laissez-les se jauger, tout en gardant un œil sur eux.
Patience est le maître mot
La cohabitation peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour s’installer, soyez patient. A défaut de devenir de grands copains, ils finiront néanmoins par se tolérer dans une cordiale indifférence. Les chats et les chiens issus de refuges sont souvent plus réceptifs à la présence d’autres animaux à leurs côtés.