La perte d’un être aimé est une étape difficile à traverser, qui touche aussi les animaux de compagnie. Voici quelques conseils qui vous aideront à épauler votre chien en ces temps difficiles.
Être attentif aux signaux
Lorsqu’ils sont confrontés à la disparition de leur humain préféré, certains chiens peuvent manifester de subtiles différences d’humeur allant parfois jusqu’à la dépression.
- Chez le chien, les signes du deuil peuvent se traduire par les symptômes suivants : perte d’appétit, manque d’enthousiasme, fatigue, troubles du sommeil, incontinence, léchages excessifs.
- Le chien peut aussi exprimer sa tristesse par des aboiements et des pleurs. Pour être bien dans sa tête, un chien a besoin d’un cadre et d’un rythme de vie stables et structurés.
- C’est pourquoi il est important de ne pas bouleverser ses habitudes au décès de son maître.
- Pour cela, essayez de le nourrir et de le promener aux mêmes heures que son ancien propriétaire.
- Si possible, ne modifiez pas non plus son régime alimentaire.
- Pour l’encourager à sortir, diversifiez les itinéraires des promenades en allant dans des endroits riches en sons et nouvelles odeurs.
Un besoin de réconfort
Gardez à l’esprit qu’un chien en deuil peut avoir besoin de plus d’amour et d’attention. Pour le réconforter et le distraire de la perte de son maître, veillez à passer plus de temps à ses côtés, et à partager des instants de jeu, qui seront durant cette période d’autant plus nécessaires à son équilibre physique et psychologique.
→ Caresses, séances de brossage et paroles réconfortantes vous aideront également à renforcer votre lien. Bien qu’il soit nécessaire de faire preuve de patience et de compréhension, ne vous montrez pas pour autant trop permissif. Il est indispensable de maintenir les règles de vie et l’éducation précédemment mises en place.