Chaque année en France, des milliers de chiens et de chats sont déclarés perdus, soit après un déménagement, soit en raison d’une activité inhabituelle qui aurait pu les faire fuir (pétards, engin électrique…) et leur faire perdre l’orientation… L’angoisse de ne jamais les revoir est alors grande, pourtant, l’espoir reste permis. Découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre fidèle compagnon à quatre pattes.  

Chien-Egaré

Vous devez garder votre sang-froid pour agir le plus efficacement possible.

Alertez les professionnels

Si vos recherches restent vaines et que votre animal est identifié, signalez alors sa disparition au fichier national d’identification des carnivores domestiques. Vous pouvez déclarer la perte de votre petit compagnon au 0810 778 778 (prix d’un appel local), sur le site www.i-cad.fr, ou bien via l’application Filalapat. Vérifiez que vos informations sont bien à jour.

Contactez ensuite la gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche, puis prévenez votre mairie, ainsi que les vétérinaires, les fourrières et refuges S.P.A. des environs.

Utilisez les réseaux sociaux et les sites internet spécialisés

Si vous êtes inscrit sur les réseaux sociaux, partagez également votre annonce gratuitement sur la page Facebook Pet Alert de votre département. Pensez aussi à consulter régulièrement les sites Internet qui mettent en relation les propriétaires d’animaux égarés avec ceux qui en ont trouvé, comme 30 Millions d’Amis, Alerte Animaux Perdus, Chien Perdu, ou Chat Perdu.

Préparez des affichettes claires et concises

Inscrivez-y le nom de votre protégé accompagné d’une photo, décrivez brièvement votre animal, précisez s’il est tatoué ou pucé, et n’oubliez pas d’ajouter votre numéro de téléphone.

Diffusez largement vos affiches chez les commerçants, vétérinaires, etc… et glissez-les dans les boîtes aux lettres ou sur les pare-brise des voitures stationnées non loin du lieu de sa disparition.

Ne perdez pas espoir !

La majorité des animaux sont retrouvés dans les heures qui suivent leur disparition.

Filalapat

Attention aux escrocs

Vous pourriez être contacté par une personne mal-intentionnée affirmant avoir retrouvé animal, éventuellement blessé ou à l’étranger. Le malfaiteur vous proposera alors de vous le restituer en échange d’une somme d’argent, prétextant des frais vétérinaires avancés ou des frais de douane. Méfiez-vous en particulier des appels provenant de l’étranger et des numéros surtaxés à rappeler…

Si vous êtes confronté à cette situation, ne cédez pas à la pression :
Signalez la situation à I-CAD :
– Par téléphone au 09 77 40 30 77, appel non surtaxé
– Par mail à contact@i-cad.fr avec pour intitulé d’objet : « Urgent Arnaque »
– Via le formulaire de contact I-CAD
Portez plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie

→ Pour éviter ce genre de déconvenue, ne diffusez jamais le numéro d’identification ou de tatouage de votre animal. Il peut aussi être judicieux de garder secrète une particularité de votre animal s’il en a une.

 

L‘identifier c’est le protéger

Attention : sans identification, un animal et son propriétaire sont inconnus du Fichier National I-CAD. Votre compagnon ne pourra faire l’objet d’aucune déclaration (perdu, trouvé, …) dans le Fichier National I-CAD. N’oubliez pas que l’identification des chiens et des chats, nés après 1999 et 2012, est obligatoire en France.