Si votre chien est mêlé à une bagarre, il est indispensable de garder votre sang-froid pour stopper la confrontation.
Attention à ne pas vous mettre en danger ⚠
- Pour votre sécurité, ne vous interposez surtout pas entre eux, n’approchez pas vos mains de la gueule, ni même du collier de votre protégé. Un coup de dent, même involontaire, est très vite arrivé…
- Si vous tentez naturellement de vous interposer par la voix, vos hurlements auraient pour seul effet d’augmenter l’excitation des chiens, exacerbant ainsi l’animosité régnante.
Les bons gestes à adopter
- Pour les écarter l’un de l’autre sans vous mettre en danger, essayez de détourner leur attention par un bruit soudain, comme un coup de sifflet. Adresser un « stop » ou « arrête » ferme et bien audible à son chien peut aussi s’avérer efficace. Selon les moyens à votre disposition, vous pouvez aussi les arroser d’eau froide, ou couvrir leur tête d’un vêtement ou d’une couverture pour les aveugler.
→ En dernier recours, il est possible d’attraper les pattes arrières du chien agressif afin de le déstabiliser et de le faire lâcher prise.
- Après les avoir séparés, conduisez votre chien dans une direction opposée à celle de son adversaire. Dès qu’il se sera apaisé, profitez-en pour l’examiner. S’il est blessé, conduisez-le chez le vétérinaire. S’il va bien, il est important de continuer votre promenade, afin de l’aider à évacuer toute tension.
- Quoi qu’il en soit, il est inutile de réprimander ou de cajoler votre petit compagnon à outrance. Vous ne feriez qu’accentuer son angoisse ou l’encourageriez à reproduire un comportement agressif.
- Enfin, à tête reposée, réfléchissez à l’origine du conflit, afin de prévenir toute récidive.