Le début du mois de février a été marqué par de belles retrouvailles au refuge de Brignais ! Minou et Nokia, deux animaux entrés en fourrière, ont pu retrouver leurs familles respectives après de longues séparations. Bien que leurs mésaventures soient différentes, ce chat et ce chien avaient néanmoins une chose en commun qui les a sauvés : leur identification.

Ils retrouvent leur chat 5 ans après sa fugue

Minou, un beau Siamois de 6 ans, a disparu du domicile de ses propriétaires alors qu’il n’avait que 16 mois. En vadrouille dans son quartier, il a goûté à la vie de chat de rue, se nourrissant ça et là dans des « auberges de bord de route », en compagnie d’autres congénères,… à seulement 3 km du domicile de ses maîtres !

Amené par un particulier à la SPA, il a pu retrouver sa famille grâce aux informations contenues dans sa puce électronique. Minou se porte bien, et est aujourd’hui bien en chair !

La SPA de Lyon retrouve la famille d’un chien volé en 2019

Nokia, croisé Bichon York de 12 ans, a été trouvé et amené au refuge de Brignais le 5 février. Perdu fin 2019, le pauvre toutou avait été volé sur la commune de Vaulx-en-Velin. Au moment des faits, Nokia avait été cédé par son propriétaire à une personne dont nous ignorions l’identité. L’identification par puce électronique de Nokia n’avait pas été mise à jour, et son ancien propriétaire est aujourd’hui décédé.

Nos équipes ont donc tout mis en œuvre pour tenter de retrouver le dernier mystérieux détenteur du chien avant son vol, avec succès !

S’agissant de la famille de l’ancien propriétaire (sa compagne), qui croyait Nokia porté disparu depuis tout ce temps, notre brave papy york a finalement été recueilli par la fille de celle-ci au refuge, après les vérifications d’usage effectuées par nos soins.

Une issue heureuse, pour un petit chien qui ne pourra jamais raconter ce qu’il a vécu durant 1 an mais pourra savourer un panier retraite serein !

L’IDENTIFICATION EST OBLIGATOIRE

Les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois, et les chiens nés après le 6 janvier 1999 et âgés de plus de 4 mois, doivent être obligatoirement identifiés chez un vétérinaire par puce électronique ou tatouage.

⚠️ L’absence d’identification est désormais passible d’une amende pouvant s’élever à 750 €.
En savoir plus

Au-delà de l’aspect légal, l’identification représente surtout le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. C’est aussi le moyen le plus sûr de vous contacter si votre animal est trouvé sur la voie publique.