SPA de Lyon : le refuge de Brignais dans le Rhône accueille les animaux perdus et abandonnés

1 hectare dédié aux animaux en détresse

Le refuge de Brignais, inauguré en 1971, est l’un des plus grands centres d’accueil pour animaux de France. Il occupe un hectare et peut accueillir 148 chiens, 172 chats et une vingtaine de petits animaux de compagnie (NAC), répartis dans 15 bâtiments. Ces animaux ont été pour la plupart abandonnés, ou maltraités, mais aussi perdus (voir paragraphe sur la fourrière).

Quelle que soit l’espèce recueillie, nos équipes mettent tout en œuvre pour leur retrouver une famille d’adoption sérieuse et responsable.

Au fil du temps, le refuge a connu de nombreuses évolutions, les infrastructures ayant été rendues plus fonctionnelles et plus confortables pour optimiser la capacité d’accueil et le bien-être des pensionnaires. Des aménagements ont également été réalisés pour améliorer les conditions d’hygiène et éviter ainsi les contaminations et les maladies.

Une fourrière pour près de 300 communes

La SPA de Lyon est en convention avec près de 300 communes du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et de la Loire. Le service fonctionne 24h/24, 7 jours/7, pour recueillir les animaux trouvés sur la voie publique. La SPA de Lyon collabore également avec les gendarmeries, les polices municipales, la police nationale, ou encore les pompiers. 4 051 interventions ont été réalisées en 2023, toutes mairies confondues.

 

Horaires d’ouverture

Le refuge de Brignais est ouvert de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, sauf mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermeture les dimanches et jours fériés.

Pour régulariser un dossier d’adoption, merci de vous présenter à l’accueil au moins 30 minutes avant la fermeture.

 

Venir au refuge

Le refuge de Brignais est situé à 15 minutes de Lyon.
Adresse :
12 rue de l’Industrie, parc d’activités des Vallières
69530 Brignais

Accessible en transports en commun, depuis Lyon :

Cars Sytral, lignes 119 et 120 au départ de Lyon Perrache (arrêt Sacuny SPA). Horaires : www.carsdurhone.fr/lignes-horaires
Ou métro ligne B (arrêt Saint-Genis-Laval), puis bus TCL, ligne 12 direction Gare d’Oullins (arrêt Sacuny SPA). Horaires : www.tcl.fr

Les structures d’accueil du refuge de Brignais

  • Les chenils

Tous les bâtiments qui accueillent les chiens ont la même orientation : un couloir au Nord, ainsi que toutes les courettes de promenade de plein air au Sud.
L’intérieur des boxes est chauffé l’hiver par une banquette comportant des résistances électriques et par des radiateurs soufflants placés dans les couloirs. Chaque box communique librement pendant la journée avec une courette en plein air.

Dans les bâtiments les plus récents, la conception des boxes supprime tout angle mort et permet, du couloir intérieur, d’avoir une vue d’ensemble du box. C’est extrêmement important pour les personnes qui viennent au refuge pour essayer de retrouver le chien qu’elles ont perdu.

 

  • Les parcs de détente

Le refuge comporte 4 espaces de détente, qui ont pu être créés grâce au financement de généreux donateurs et inaugurés au printemps 2018.

Ils ont essentiellement été créés afin que nos pensionnaires puissent sortir de leur environnement du box et se dégourdir les pattes. C’est là que les comportements se révèlent, souvent très différents de ce que l’on peut observer en intérieur. Nos animaliers profitent de ces espaces aménagés et sécurisés pour passer du temps avec leurs protégés, apprendre à les connaître, les sociabiliser au besoin et les faire jouer.
Le second objectif de ces parcs, est de disposer d’un endroit adapté pour organiser les rencontres avec les potentiels futurs adoptants, et avec le premier chien de la famille, afin de s’assurer que l’alchimie opère, ou tout au moins que les congénères se tolèrent.

♥ Modalités pour une présentation de chien en parc

Si vous souhaitez qu’un chien vous soit présenté en-dehors de son box, il vous faudra prendre rendez-vous auprès du refuge. La présentation se fera un après-midi en semaine, ou exceptionnellement un samedi (selon affluence), en présence d’un animalier. Lors de ces présentations, il est important que tous les membres de votre foyer soient présents. Si vous possédez déjà un ou plusieurs chiens, nous vous recommandons de les amener au refuge, afin de faire les présentations et de s’assurer que l’entente se fasse entre les congénères. 

  • Les chatteries

Plusieurs chatteries sont réparties dans l’enceinte du refuge, pour des raisons sanitaires. Munissez-vous d’un plan à l’accueil du refuge afin de n’en manquer aucune ! A l’entrée, deux chatteries comprennent chacune 20 boxes en duplex. D’autres chatteries, situées au milieu et au fond du refuge, plus petites, accueillent chats adultes et chatons. Certains boxes ont été conçus afin de ne pas séparer les mamans de leurs chatons.

  • La retraite pour chats « Espace Véronique Payet »

La maisonnette, divisée en deux parties, accueille une quarantaine de chats. Elle est équipée de banquettes et de chauffage au sol et communique, via des chatières, avec un terrain de 100 m2, soigneusement clos, offrant aux pensionnaires une vie en semi-liberté.

Il s’agit de chats appartenant à des personnes entrant en maison de retraite n’acceptant pas les animaux, ou confiés par testament, ou bien encore ne pouvant être replacés dans des familles adoptives (caractère, santé, souhait du propriétaire…). Leur caractère, leur état de santé, leur sociabilité et leur indépendance sont des critères déterminants pour pouvoir cohabiter dans cette chatterie collective.

  • La maison des nouveaux animaux de compagnie

Les animaux sont hébergés dans un petit bâtiment qui leur est dédié, dans des boxes individuels et hermétiquement clos, pour éviter d’être manipulés. Lapins, cobayes, gerbilles, octodons, souris, rats et parfois furets et petits oiseaux, perdus ou victimes d’abandons, y attendent une famille.

  • La chèvrerie

Face au bâtiment d’accueil, un enclos équipé d’une maisonnette et d’un petit bassin permet de recevoir des chèvres, moutons, cochons, coqs, poules, oies,…

  • Infirmerie vétérinaire

L’infirmerie comporte le cabinet des vétérinaires, une salle pour des opérations simples, notamment pour la stérilisation des chats, une salle de réveil, deux chatteries pour les convalescents et une salle d’isolement pour les animaux malades ou contagieux.

Deux vétérinaires examinent chaque animal à son arrivée, procèdent aux vaccinations et à l’identification par tatouage ou puce électronique et soignent les animaux malades tout au long de leur séjour.

  • Boxes extérieurs

A l’entrée du refuge, des boxes extérieurs permettent de recevoir les animaux trouvés en dehors des heures d’ouverture. Le gardien effectue des rondes régulières et transfère les animaux dans les bâtiments du refuge. Depuis le 1er janvier 2019, ces boxes sont uniquement réservés aux services officiels agréés (polices municipales…). Ils ne sont donc plus accessibles au public. Si vous trouvez un animal errant, contactez votre police municipale.