Qu’il s’agisse de chats, de chiens, ou de NAC*, de nombreux animaux sont chaque jour pris en charge dans les refuges de la S.P.A. de Lyon. L’été à peine commencé, on constate une croissance des abandons d’animaux de compagnie au sein des refuges de Brignais et de Dompierre-sur-Veyle.
Malgré l’épisode « Covid » de 2020-2021, qui pouvait laisser penser que l’Homme avait pris conscience de l’importance de l’animal au sein du foyer, celui-ci demeure un bien de consommation dans l’esprit de beaucoup trop de Français ; un passe-temps, une éponge à émotions (voire un défouloir), un phénomène de mode, que l’on achète ou que l’on adopte sur un coup de tête, et dont on se débarrasse lorsque cela arrange.
« Après tout la SPA est là pour ça !… », rhétorique déplorable qui revient trop souvent au moment de l’abandon. Nos équipes le constatent tous les jours et font leur maximum pour sensibiliser les futurs adoptants.
Les enjeux d’une adoption responsable : accueillir un animal au sein de son foyer, c’est s’engager à prendre soin d’un être vivant, doué de sensibilité, toute sa vie, et avoir une très bonne connaissance de ses besoins en fonction de son espèce, de sa race, de son vécu, de son tempérament, de son âge… Respecter l’animal pour ce qu’il est. L’assumer en toutes circonstances.
En clair, cela devrait être aussi réfléchi que l’achat d’un bien immobilier, mais c’est en fait (trop souvent) aussi réfléchi que l’achat d’une baguette de pain…
Que faire de son animal pour les vacances ? Les établissements touristiques et les lieux publics acceptant les animaux de compagnie sont plus nombreux de nos jours, rendant plus accessible le projet de partager son séjour avec sa boule de poils. Les professionnels de la garde d’animaux et les échanges de garde se multiplient partout, à tous budgets. L’abandon pour cause de départ en vacances n’est pas un motif valable !
*NAC : nouveaux animaux de compagnie
La S.P.A. de Lyon en campagne pour l’adoption
Pour sensibiliser le public sur la situation dramatique de nos refuges et inciter les personnes désireuses d’adopter à faire le sauvetage d’un animal qui attend un nouveau départ, la S.P.A. de Lyon diffuse sa campagne de communication, portée médiatiquement en région lyonnaise et dans l’Ain, lieux d’implantation de ses deux refuges.
A l’heure actuelle, près de 300 animaux attendent une famille prête à s’engager sur le long terme, au sein des refuges de Brignais et de Dompierre-sur-Veyle, qui resteront ouverts tout l’été (sauf le dimanche et les jours fériés). Préparez votre visite, consultez les animaux disponibles ainsi que les modalités sur le site (voir ci-dessous).
Pourquoi adopter en refuge ?
-Pour faire un acte citoyen et responsable.
-Pour faire le sauvetage d’un animal qui a été rejeté par la société.
-Pour permettre à la S.P.A. de Lyon d’accueillir d’autres animaux en détresse.
Pour découvrir nos animaux à l’adoption et préparer votre visite, consultez nos pages dédiées :
♥ Les modalités au refuge de Brignais
♥ Les modalités au refuge de Dompierre
Quelle que soit l’espèce ou l’espérance de vie de l’animal, l’adoption doit être un engagement durable, réfléchi et accepté de tous les membres du foyer qui l’accueillera. Si vous avez déjà un chien, il est fortement recommandé de l’amener au refuge. La rencontre avec un chien à l’adoption pourra ainsi se faire sur place, en sécurité, dans nos parcs prévus à cet effet.
Soutenez une S.P.A. indépendante et locale
Lorsqu’on aime les animaux, mais que l’on n’a pas la possibilité d’adopter, on peut toujours agir ! Ce n’est que grâce à votre soutien que la S.P.A. de Lyon poursuivra ses actions de terrain et portera secours à d’autres animaux dans le besoin.
Devenez ambassadeur de la cause animale en vous procurant les articles dérivés de la nouvelle campagne, à retrouver à la boutique SPA de Lyon (25 quai Jean Moulin 69002 Lyon), aux refuges de Brignais et de Dompierre-sur-Veyle, mais aussi en ligne dans notre boutique solidaire.
[En tant qu’association, la SPA de Lyon est soumise à une législation stricte : pour acquérir nos articles, il vous faudra adhérer à l’association, ou présenter votre carte de membre en cours de validité. Vous pourrez vous acquitter du règlement de votre cotisation sur place, ou avant votre visite, directement en ligne]
Faire un don
Pour soutenir notre association, qui ne reçoit aucune subvention, vous pouvez lui adresser un don ponctuel ou mensuel, du montant de votre choix, déductible de vos impôts à hauteur de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Parrainer un animal
Devenir parrain ou marraine, c’est un geste simple, concret et solidaire. Vous aiderez directement nos refuges en participant aux règlements des frais vétérinaires, de pension et de nourriture d’un chat ou d’un chien qui n’a pas eu beaucoup de chance.
S’abonner aux revues
Pour vous tenir informé des actualités du monde animal et de celles de notre association, tout en soutenant nos actions, abonnez-vous à nos revues trimestrielles « Arthur et Pirouette » pour les enfants, « La Protection des Animaux » pour les plus grands !