Quand il pleut, la plupart des chiens sont très réticents à l’idée de mettre la truffe dehors pour se soulager. Certains préfèrent se retenir pendant des heures, quitte à parfois se soulager à l’intérieur. Heureusement, quelques ruses et astuces suffiront à faire de ces balades pluvieuses un moment agréable pour tout le monde.
Accompagnez-le et montrez vous enthousiaste
Pour le motiver, commencez par lui montrer le bon exemple. Ne vous contentez pas d’ouvrir la porte qui mène au jardin et de le regarder se mouiller tout seul. Chaussez vos bottes de pluie et votre imperméable, et sortez avec lui. Appelez-le avec enthousiasme et dès qu’il avance, félicitez-le.
Changez ses habitudes :
→ La clef ? Un nouvel environnement avec des copains de jeu
Pour le stimuler, n’hésitez pas à prendre votre voiture et à le conduire dans un endroit qu’il ne connaît pas. Il pourra là-bas y découvrir un tas de nouvelles odeurs. S’il y a des chiens dans votre entourage ou votre voisinage, programmez, si possible, des sorties collectives. Ainsi, votre toutou profitera de ce moment pour jouer avec ses compagnons, sans s’inquiéter de la météo.
Et si ça ne fonctionne pas ?
Vous pouvez également essayer de l’appâter avec des croquettes, des friandises, ou son jouet préféré. L’objectif étant de détourner son attention de la pluie.
Si Médor a les poils courts ou ras, procurez-vous un manteau pour chien, adapté à sa taille et à sa morphologie.
Dès votre retour au sec, n’oubliez pas d’essuyer votre chien avec une serviette. Frottez-le énergiquement sans oublier les oreilles et les coussinets.