Vous envisagez d‘adopter un chat souffrant de surdité, mais vous ne savez pas si vous serez en capacité de vous en occuper correctement et de le rendre heureux. Ou vous vivez peut-être déjà en sa compagnie mais avez encore des interrogations quant à son bien-être. Soyez rassuré, l’épanouissement de votre chat est totalement possible grâce à ses nombreux sens et capacités mais aussi grâce à vous. La bonne relation entre un animal et son maître conditionne le bien-être, quel que soit le contexte. Dans le cas d‘un chat sourd, elle s’avère d’autant plus indispensable.
Comment agir au moment de l’adoption ?
Lors d’une adoption, il faut laisser le temps à l’animal de s’habituer à son nouvel environnement. Si certains s’adaptent très vite d’autres, plus timides ou stressés, ont besoin de davantage de temps. Dans ces cas-là , la patience du maître est une aide précieuse et essentielle, en particulier lorsque le chat est atteint de surdité. Imaginez s’il lui faut en plus découvrir et apprivoiser un territoire jusque-là inconnu ! Votre patience et votre présence à ses côtés lui permettront de se détendre plus facilement.
Attention aux dangers du monde extérieur et à vos gestes
L’une des priorités consiste à protéger votre compagnon à quatre pattes de toutes sources de stress et des dangers amplifiés par son handicap. Si vous avez un extérieur à proximité de la route, ne laissez pas votre chat se promener seul. Munissez-vous d’une laisse et d’un harnais et accompagnez-le dans sa découverte du monde extérieur.
Au quotidien, se maintenir dans son champ de vision est essentiel lorsque vous souhaitez communiquer avec lui ou le caresser. Il ne sera ainsi pas surpris de sentir votre main contre lui et appréciera les caresses sans crainte. Au contraire, si vous le dérangez pendant sa sieste, il risque de prendre peur et de ne pas apprécier.
Apprendre à communiquer avec son chat
Sa surdité impose une communication ou vos mots sont complétés par des gestes. Chaque geste devra être employé de manière définitive afin de ne pas perturber la compréhension de votre chat :
Par exemple, des bras écartés accompagnés par un large sourire lui indiqueront que c’est l’heure des câlins. Mouvoir votre index de gauche à droite signifiera très clairement que c’est non. Accompagner vos gestes par des expressions du visage simples comme un sourire pour le féliciter, ou un froncement de sourcils pour lui indiquer qu’il fait une bêtise, vous rendra davantage compréhensible.
Vous pouvez également vous appuyer sur ses autres sens. Son odorat l’aidera à vous savoir présent car il va identifier votre parfum ou votre déodorant. Il est donc important de ne pas en changer. Ses vibrisses lui permettent de percevoir les vibrations du sol et les déplacements d’air. Lorsque vous rentrez chez vous, tapez du pied au sol afin d’émettre une vibration et ainsi lui indiquer votre retour.
Patience, communication, calme et amour
Vivre en compagnie d’un chat sourd requiert donc l’apprentissage d’un certain nombre de gestes et habitudes. De la patience de votre part, une communication adaptée, un environnement calme et, bien entendu, tout votre amour, sont autant d’éléments nécessaires à son épanouissement. Une fois ces habitudes prises, une relation de confiance va s’installer avec votre chat qui vous rendra tout l’amour que vous lui donnez.