L’activité humaine a des influences et des répercussions négatives sur le monde animal et la biodiversité. La pollution sonore est, au même titre que les autres polluants, aussi nocive pour les animaux que pour les humains. Ses effets sont assez similaires et s’expriment par des effets de stress et ses conséquences néfastes sur le comportement, la reproduction et l’immunité.

Les conséquences sur les animaux sauvages

Le bruit des véhicules, des travaux, des activités de loisirs comme les feux d’artifice perturbe la vie des espèces, en particulier celles des animaux sauvages. Ces derniers souffrent de stress chronique, de problèmes de reproduction, et d’altérations comportementales, mais aussi de perturbations dans les mouvements migratoires ou de modification subie de leurs chants.

Les conséquences sur nos animaux

Nos animaux n’échappent pas non plus au problème : leurs ouïes étant plus fines (4 fois plus que la nôtre), les bruits forts et répétés peuvent endommager leur audition, et ce, de manière permanente. Ils peuvent également induire des troubles du sommeil, rendant l’animal irritable. Si les bruits émanant de l’extérieur du foyer sont une source de stress pour eux, ils ne sont pas les seuls : certains bruits « domestiques » sont imperceptibles par l’oreille humaine. Mais ils n’échappent pas à celle de nos compagnons…

En effet, les chiens et les chats peuvent souffrir d’anxiété liée à la pollution sonore domestique. Les lampes LED et téléviseurs à écran plat, par exemple, émettent des sons à haute fréquence dès leur démarrage. Avec nos modes de vie, une nouvelle gamme de sons est apparue dans la maison, que nos animaux perçoivent de façon parfois violente.

Recommandations

  • Espace calme

    Offrez à votre animal un espace calme, loin du bruit de la famille. Cela peut impliquer de laisser les portes ouvertes pour qu’il puisse s’éloigner de la télévision. Idéalement, créez une pièce calme où aucun appareil électrique n’est branché (réveil, lumières LED). Vous pouvez également protéger vos animaux lors d’événements bruyants, comme les orages et les feux d’artifice, en leur fournissant des espaces supplémentaires pour s’échapper du bruit. N’hésitez pas à leur fournir des oreillers ou des couvertures à l’intérieur d’un « terrier » (choisissez un panier ou une couverture sur laquelle votre animal aime se coucher et placez-les dans un espace recouvert et « creux » comme celui d’un meuble ouvert, ajoutez-y son doudou préféré pour qu’il se sente vraiment chez lui !) qui aidera à absorber les sons. Une pile de couvertures sous laquelle se glisser aidera également à atténuer le bruit.

  • Ajuster les sons d’alertes

    Changer les alertes et les sonneries pour des sons moins stridents et diffuser de la musique apaisante à la maison les aideront à atteindre un état d’équilibre qui atténuera son stress.

  • Appareils électriques

    Pensez à éteindre et à débrancher les appareils électriques dans votre maison, si cela est possible.

  • Bruit blanc

    Déshumidificateurs, climatiseurs, ou tout autres technologies émettant des « bruits blancs » peuvent aider en masquant les bruits indésirables.

  • Temps de promenade

    Si vous vivez dans une zone où il y a beaucoup de circulation ou de bruit dans la rue, pensez à choisir des itinéraires plus calmes ou des heures plus calmes pour promener votre chien.