Les déménagements à l’étranger représentent une part non-négligeable des abandons d’animaux. Pourtant, il est tout à fait possible de s’expatrier sans avoir à laisser derrière soi son plus fidèle compagnon, à condition de se renseigner et d’effectuer les premières démarches 3 à 4 mois avant son départ.

ChatCarton

S’informer auprès des administrations du pays d’expatriation
Renseignez-vous dans un premier temps auprès de l’ambassade française ou du consulat du pays concerné, quant à la législation en vigueur. Si vous effectuez des transits durant votre voyage, n’oubliez pas de vérifier la réglementation de chaque pays.

Vaccins et démarches administratives chez le vétérinaire
Votre animal devra impérativement être identifié et vacciné contre la rage. Le vaccin antirabique devra obligatoirement être en cours de validité, c’est-à-dire, injecté il y a moins d’un an, et au plus tard 21 jours avant le départ.

Vous devrez ensuite vous rapprocher de votre vétérinaire, qui vous délivrera un passeport européen, ainsi qu’un certificat international de bonne santé.

→ Soyez vigilant, certains pays imposent des vaccins et traitements supplémentaires, ainsi qu’un délai de quarantaine à l’arrivée. Un test sanguin attestant de la validité du vaccin antirabique pourra également être exigé.

Démarches auprès de la compagnie de transport
Au moment de réserver votre billet d’avion, de bateau ou de train, spécifiez bien à la compagnie que vous allez voyager avec un animal ; vous devrez sans doute payer un supplément. Selon le transporteur et le gabarit de votre protégé, celui-ci voyagera soit à vos côtés, dans un espace dédié aux animaux, ou dans la soute. Pensez à vous équiper d’une caisse de transport homologuée et adaptée à la taille et au poids de votre animal.

Actualisation de vos coordonnées
Arrivé à destination, il est important de mettre à jour vos coordonnées sur le site I-CAD.fr, et surtout de déclarer votre animal auprès du fichier d’identification de votre nouveau pays. Pour cela, si besoin, demandez l’aide d’un vétérinaire local.