Scientifiquement appelées « vibrisses », les moustaches du chat sont des poils longs et épais que l’on retrouve à différents endroits du corps de l’animal : autour du museau, au-dessus des yeux, sur le menton, mais également à l’arrière des pattes antérieures, juste au-dessus des coussinets.
Ce sont des organes sensoriels essentiels à la vie quotidienne du chat. À leur base, se trouve en effet un réseau de terminaisons nerveuses particulièrement sensibles. Ce sont en quelque sorte des antennes dont il va se servir pour mieux se repérer dans l’espace, surtout dans l’obscurité. Grâce à ses moustaches, votre félin pourra se protéger des éventuels obstacles qui se présentent à lui. Sachez par ailleurs que le chat utilise aussi ses vibrisses pour communiquer avec les autres chats et exprimer ses humeurs.
Vous l’aurez donc compris : un chat qui aurait perdu ses moustaches serait confus et désorienté. C’est pourquoi, il ne faut jamais couper les moustaches de votre compagnon ! Mais pas de panique, même si ça reste à éviter absolument, si votre enfant s’est amusé à couper les moustaches de Félix, celles-ci repousseront bientôt, comme ses autres poils.