Pour vos vacances, vous envisagez de vous baigner en mer, flâner sur la plage, et vous vous demandez si vous pourrez emmener votre fidèle compagnon à quatre pattes avec vous afin de le faire profiter de ces instants de bonheur… Nul doute qu’il appréciera ces moments de détente et de jeu avec vous, mais attention ! A la plage, prudence est mère de sûreté ! Pour que votre séjour baignade se déroule pour le mieux, il convient de respecter un certain nombre de précautions.
Trouvez une plage qui accepte les chiens
Avant toute chose, vérifiez que la plage où vous souhaitez emmener votre toutou accepte les animaux, en vous rendant sur le site : www.peuple-animal.com/annuaires/carte-des-plages (ou contactez l’office de tourisme du lieu où vous vous rendez). Et n’oubliez pas de consulter la réglementation en vigueur.
Gare aux coups de chaleur et coups de soleil !
Pour ne pas risquer le coup de chaleur, privilégiez les sorties à la mer dans la matinée ou en fin de journée.
Courir sur la plage trop longtemps, en plein soleil, n’est pas bon pour lui : proposez-lui régulièrement de l’eau fraîche. Prenez tout de même avec vous un parasol pour lui faire un coin d’ombre, où vous pourrez placer sa gamelle d’eau fraîche et une serviette sur laquelle il pourra s’allonger.
Malgré la protection que leur offre leur pelage, les chiens peuvent attraper des coups de soleil ! Pour les protéger des UV, appliquez une crème solaire waterproof à usage vétérinaire sur les zones sensibles dépourvues de poils (truffe, ventre, cuisse). Vous pouvez également déposer un linge humide sur leur corps.
Gardez votre chien à l’œil
Pensez aux précautions d’usage pour une bonne cohabitation avec les autres vacanciers et pour la sécurité de vos animaux : vérifiez que votre chien n’aille pas importuner les autres vacanciers, gardez-le toujours près de vous. S’il fait ses besoins sur le sable, ramassez-les et jeter-les à la poubelle.
Surveillez les baignades
Lorsque votre chien se baigne, ne le laissez pas seul. Surveillez-le attentivement, et si vous constatez qu’il est fatigué ou qu’il tremble, faites-le sortir de l’eau. En revanche, s’il rechigne à aller se baigner, ne le forcez pas. Enfin, après le bain de mer, direction la douche pour bien rincer son pelage et ses coussinets à l’eau douce. Séchez l’intérieur de ses oreilles et nettoyez ses yeux avec une lotion oculaire adaptée.
A SAVOIR :
En cas d’hyperthermie, si vous observez une respiration de plus en plus forcée, des troubles digestifs, saignement de la truffe, difficultés à marcher, voire convulsion et coma dans les cas les plus graves, emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire le plus proche.