Outre l’aspect esthétique, les poils du chien jouent aussi un rôle essentiel pour protéger l’animal du froid et de l’humidité et par conséquent préserver sa santé. Il est donc capital d’entretenir régulièrement son pelage.

Le brossage
Pour éliminer le sous-poil mort, prévenir la formation de nœuds, retirer les saletés qui se sont accumulées et stimuler la circulation sanguine, il est conseillé de brosser votre chien au moins une fois par semaine. En période de mue, c’est-à-dire au printemps et à l’automne, le brossage doit être quotidien. Afin que ce moment soit agréable pour vous et votre chien, choisissez bien votre brosse. Procédez délicatement et toujours dans le sens du poil.

Le toilettage

Si vous remarquez la présence de nœuds, essayez de les démêler doucement avec vos doigts. S’ils sont trop résistants, coupez-les aux ciseaux, avec la plus grande précaution pour ne pas risquer de blesser votre chien en touchant la peau.

⇒ Sinon, faites appel à un toiletteur. Pour certaines races, ce rendez-vous est indispensable pour raccourcir la longueur du pelage et dégager certaines zones sensibles, comme les oreilles.

ChienBain-Dreamstime

Le bain
Le bain n’est pas un passage obligé pour tous les chiens, notamment pour ceux vivant exclusivement à l’extérieur, qui peuvent s’en passer et se contenter de brossages réguliers, sauf s’ils se sont beaucoup salis. En revanche, si votre chien vit à l’intérieur, vous devrez le laver plusieurs fois par an.

❌ Attention, la peau des chiens est beaucoup plus fine et sensible que la nôtre : une fréquence de lavage trop élevée risquerait d’abîmer et de dessécher son épiderme. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas leur donner plus d’un bain par mois. Il ne faut pas non plus utiliser de shampoings destinés à notre usage ou celui des nourrissons. Servez-vous toujours d’un shampoing spécial chien. Lavez-le à l’eau tiède, en évitant les yeux, et rincez-le abondamment. Pour le sécher, utilisez, s’il le tolère, une serviette-éponge ou un sèche-cheveux. Pour éviter les risques de brûlure, maintenez le séchoir à bonne distance..

Il est important que votre petit compagnon associe le brossage et le lavage à des instants de détente. S’il se laisse faire calmement, félicitez-le et récompensez-le à l’aide d’une caresse, d’une friandise ou de son jouet préféré.

L’alimentation
Enfin, notez que l’alimentation a un impact direct sur le pelage des animaux. Si elle est de mauvaise qualité, le pelage de votre chien sera terne et sec, et la chute de poils plus importante. Assurez-vous donc que son régime alimentaire soit riche en protéines animales, ainsi qu’en acides gras et vitamine A.