De nombreuses études scientifiques tendent à prouver qu’avoir un chien influerait positivement sur la santé de nos enfants. Lors d’une conférence tenue à Boston aux Etats-Unis, des allergologues ont d’ailleurs mis en avant l’effet bénéfique des chiens sur la prévention de l’eczéma et de l’asthme sur les plus jeunes.
L’eczéma
En ce qui concerne l’eczéma, les chercheurs américains ont étudié plusieurs duos mères-enfants exposés ou non à la présence d’un chien. L’étude a révélé que les nourrissons dont les mères avaient vécu avec un chien pendant leur grossesse, sont davantage protégés contre cette inflammation de la peau. Cet effet protecteur s’estomperait néanmoins au fil du temps, plus précisément une fois que l’enfant atteindrait ses 10 ans.
L’asthme
Concernant l’asthme, les scientifiques ont exposé des enfants souffrant de cette maladie à la protéine canine responsable des allergies, ainsi qu’à des bactéries contenues dans l’organisme du chien. L’exposition aux bactéries provenant de la flore intestinale de l’animal permettrait d’atténuer les symptômes de l’asthme. A l’inverse, l’allergène intensifierait les difficultés respiratoires, en particulier chez les enfants allergiques aux chiens. L’efficacité de la présence canine sur l’asthme est donc à nuancer.
Vivre avec un chien quand son enfant est allergique
L’organisme rappelle néanmoins que la cohabitation entre un enfant asthmatique et/ou allergique et un animal reste possible.
Pour limiter les contacts, ne laissez pas Médor entrer dans la chambre de votre chérubin et passez l’aspirateur quotidiennement. Après avoir caressé votre chien, pensez à vous laver les mains. Enfin, pour diminuer la présence d’allergènes dans ses poils, brossez-le et donnez-lui un bain régulièrement.