Si vous vous retrouvez face à un chien ou un chat qui paraît perdu, ne paniquez pas. La première chose à faire est de vérifier que cet animal est réellement égaré. En effet, il n’est pas rare de croiser un chien qui semble seul, alors que son maître se balade à proximité, ou un chat solitaire en vadrouille. Attendez quelques minutes avec l’animal, observez son état et interrogez les voisins ou les passants, afin de savoir s’il s’agit réellement d’un chien ou d’un chat errant

Chien-Perdu-Unplash

Réagir face à un animal perdu qui se laisse approcher

S’il est bel et bien perdu, ou semble mal en point mais se montre néanmoins amical et calme, vérifiez alors s’il porte un collier avec une médaille :

→ Si le numéro de téléphone de son maître est indiqué, appelez-le immédiatement.

→ Si ce n’est pas le cas, ou qu’il est injoignable, cherchez un tatouage à l’intérieur de l’oreille ou de la cuisse, puis contactez le fichier national des carnivores domestiques (I-CAD) par téléphone (09 77 40 30 77), ou via son site internet.

Si l’identification de l’animal n’est pas visible à l’œil nu

S’il n’a pas de tatouage, il est possible que l’animal soit identifié par puce électronique :
→ Dans ce cas, emmenez l’animal chez un vétérinaire qui pourra vérifier son identification et contacter le propriétaire. Si l’animal n’est pas identifié, le vétérinaire devra prendre contact avec la mairie.

Sinon, conduisez l’animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat de la commune où vous l’avez trouvé. Vous pouvez également emmener vous-même l’animal à la fourrière. Les coordonnées de la fourrière compétente vous seront transmises par la mairie

Il est possible en parallèle, ou à postériori, de contacter la SPA de Lyon au 04 78 38 71 71, du lundi au vendredi, et de demander le service perdus / trouvés pour signaler l’animal.

Si l’animal ne se laisse pas approcher

En revanche, si l’animal se montre effrayé ou agressif, et qu’il ne vous est pas possible de l’approcher, ne prenez aucun risque :
→ Contactez la mairie ou les forces de l’ordre de la commune où vous l’avez trouvé errant. Ces autorités compétentes mobiliseront les moyens nécessaires pour procéder à sa capture afin de le conduire en fourrière.

Partagez l’annonce autour de vous

Enfin, n’hésitez pas à déclarer l’animal trouvé en diffusant une annonce avec une photo de l’animal sur les sites et réseaux sociaux dédiés comme Filalapat et Pet Alert.