Premier réflexe : vérifiez la présence de la mère

Si vous trouvez un chaton, sachez qu’il n’est peut-être pas seul et qu’il a bien plus de chance de survivre s’il reste avec sa mère. Elle ne s’éloigne jamais longtemps de ses petits car sa présence est vitale pour eux mais elle doit cependant aller se nourrir et les laisser seul pendant ce lapse de temps. Eloignez-vous donc du petit et surveillez la venue possible de la mère. Si vous ne la voyez pas arriver au bout de trois heures, vous pouvez intervenir, pour récupérer le chaton. 

Sociabilisez le chaton

Nourrissez-le toutes les 3 heures

Chaton-Dreamstime

Contrôlez sa température

Je trouve un chaton : où l’emmener ?

Emmenez-le rapidement chez un vétérinaire. Lui seul pourra déterminer avec précision son âge, s’assurer qu’il est en bonne santé, le traiter contre les parasites et vérifier s’il est identifié. Si vous ne pouvez pas l’accueillir chez vous, confiez-le à une association ou à un refuge. Durant le confinement, vous pouvez faire appel à votre mairie ou votre police municipale afin que leurs services prennent en charge l’acheminement de l’animal vers une association.

Et si je décide de garder le chaton que j’ai trouvé ?

En revanche, si vous souhaitez le garder, priorité à l’hygiène ! Vous devrez vous laver les mains avant et après avoir manipulé le chaton. Installez-le confortablement dans un panier avec une couverture, près d’une source de chaleur. Si vous avez un chien ou un chat adulte sociable, n’hésitez pas à placer le chaton à ses côtés, s’il ne présente pas de signes de maladies.

Si votre protégé n’est pas sevré, donnez-lui du lait maternisé en poudre pour chaton (disponible en animalerie, en pharmacie ou chez le vétérinaire), dans un biberon stérilisé, toutes les 3 heures. Après qu’il ait bu, massez-lui doucement le ventre avec un linge ou un mouchoir humide, pour qu’il puisse faire ses besoins. S’il est sevré, vous pouvez le nourrir avec des croquettes ou de la pâtée adaptées à son âge.

Il faudra également contrôler régulièrement sa température corporelle avec un thermomètre. S’il a moins de 38°C, c’est qu’il est en hypothermie. Vous pourrez le réchauffer avec une bouillotte ! S’il a plus de 39°C, il est en hyperthermie. Pour le rafraîchir, humidifiez une serviette et enveloppez-le dedans.

A ses deux mois, n’oubliez pas de le ramener chez le vétérinaire pour le faire identifier et vacciner.